PERSPECTIVE et ESPACEMENTS
MÉTHODE DE BASE DU TRACE
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour obtenir des espacements corrects en perspective.
Le tracé de ces espacements, comportant des distances égales entre chaque objet, est nécessaire pour la représentation correctes de colonnes, de poteaux, d'arches de pont, de carreaux etc...
Mode opérationnel en 8 étapes :
4 - tracé des diagonales (centre perspectif) pour ce premier quadrilatère
5 - tracé de la ligne de fuite passant par ce centre perspectif
6 - tracé de la ligne a-b (ligne en bleu) passant par le sommet du 1er poteau et le milieu perspectif du 2ème poteau
8 - tracé des autres poteaux en répétant le même procédé : haut du 2ème poteau, milieu du 3ème et élévation de la verticale etc ...
Détermination du point de distance
Lorsque le sujet comporte un nombre de carreaux précis, donc une profondeur déterminée, il faut déterminer le point de distance D. Pour le croquis ci-dessus = 3 carreaux de 1 mètre.
Pour l'exemple ci-dessus, tracez un rectangle ABCE aux dimensions de la pièce : largeur 4 m, hauteur 2,8 m. On prendra comme hypothèse une profondeur de 3 m. Le niveau des yeux de l'observateur est à 1,6 m.
Tracez ensuite les différentes lignes de fuite qui rejoignent le point de fuite PF. Puis complétez par le tracé de la ligne de fuite des diagonales des carreaux de 1 x 1 m. Cette ligne part de B pour rejoindre D distant de 3 m de PF (= profondeur de la pièce). A l'intersection des lignes de fuite des carreaux avec BD, vous pourrez opérer le tracé horizontal = profondeur des carreaux.
PONT : Espacements réguliers en perspective oblique
Dans cet exemple, le module de base servant à dessiner l'espacement et son rythme correspond à la largeur d'un pilier. Chaque arche du pont est égale à 2 largeurs de pilier. La rambarde de protection du pont est également représentée par des espacements réguliers en perspective.
A remarquer l'espace visible à l'arrière sous l'intrados de la 1ère arche à droite uniquement. La position de l'observateur ne lui permet pas de voir les autres espaces (erreur souvent commise dans les dessins). Point également très important : le positionnement des points de tangence à situer sur une même ligne de fuite pour les 1/2 cercles du flanc avant, et autre ligne de fuite pour les 1/2 cercles sur le flanc arrière.
Autre exemple, pour le "fun", un dessin en perspective frontale un peu plus "technique", mais qui mérite néanmoins d'être réalisé. En effet, la pratique du dessin par cette approche aide à mieux comprendre les différentes relations entre les volumes. Il n'en demeure pas moins que la perspective frontale doit être impérativement respectée pour donner une vision correcte.
Pour mieux visualiser le coté gauche de la cuisine, l'observateur s'est placé dans l'axe à droite de la hotte. Le point de fuite est situé à 1,60 m. A droite, j’ai reporté les cotes des dimensions du "mobilier" de la cuisine dans le but de travailler le respect des proportions.
Sue le 2ème croquis, j'ai appliqué les couleurs et les motifs sur ce dessin à partir d'un logiciel permettant les structures. Le tracé le plus important (et qui doit être précis) est bien évidemment celui du carrelage. C'est sur cette ossature que viennent s'implanter les structures verticales du mobilier. Les "architectes d'intérieur" … à vos crayons.
Un clic sur le croquis vous permet d'agrandir le visionnage;