Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PERSPECTIVE et ESPACEMENTS

Publié le par LETZELTER

PERSPECTIVE et ESPACEMENTS

MÉTHODE DE BASE DU TRACE
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour obtenir des espacements corrects en perspective.
Le tracé de ces espacements, comportant des distances égales entre chaque objet, est nécessaire pour la représentation correctes de colonnes, de poteaux, d'arches de pont, de carreaux etc...

Mode opérationnel en 8 étapes :

(pour une représentation d'un espacement identique, voir croquis ci-dessus)
 
1 - tracé du 1er poteau à gauche en respectant les rapports (dimension du poteau et hauteur du niveau des yeux)
2 - tracé des lignes de fuite vers PF
3 - tracé du 2ème poteau en respectant le rapport de distance
4 - tracé des diagonales (centre perspectif) pour ce premier quadrilatère
5 - tracé de la ligne de fuite passant par ce centre perspectif
6 - tracé de la ligne a-b (ligne en bleu) passant par le sommet du 1er poteau et le milieu perspectif du 2ème poteau
7 - tracé en élévation d'une verticale au croisement de la ligne a-b avec la ligne de fuite du bas
8 - tracé des autres poteaux en répétant le même procédé : haut du 2ème poteau, milieu du 3ème et élévation de la verticale etc ...
 
Exemple d'espacements réguliers en représentation frontale : Dans cet exemple ci-dessous, le tracé de réduction des espacements a été utilisé pour la représentation des carreaux du sol. Il convient de noter, dans ce cas, qu'un tracé plus rapide et plus précis consiste à prolonger les diagonales. A l'intersection des diagonales avec les lignes de fuite des carreaux, une nouvelle rangée (donc nouvelle ligne horizontale) peut être tracée.

 

PERSPECTIVE et ESPACEMENTS
Voir explications ci-dessous

Voir explications ci-dessous

Détermination du point de distance

Lorsque le sujet comporte un nombre de carreaux précis, donc une profondeur déterminée, il faut déterminer le point de distance D. Pour le croquis ci-dessus = 3 carreaux de 1 mètre.
Pour l'exemple ci-dessus, tracez un rectangle ABCE aux dimensions de la pièce : largeur 4 m, hauteur 2,8 m. On prendra comme hypothèse une profondeur de 3 m. Le niveau des yeux de l'observateur est à 1,6 m.
Tracez ensuite les différentes lignes de fuite qui rejoignent le point de fuite PF. Puis complétez par le tracé de la ligne de fuite des diagonales des carreaux de 1 x 1 m. Cette ligne part de B pour rejoindre D distant de 3 m de PF (= profondeur de la pièce). A l'intersection des lignes de fuite des carreaux avec BD, vous pourrez opérer le tracé horizontal = profondeur des carreaux.

 

PONT : Espacements réguliers en perspective oblique

Dans cet exemple, le module de base servant à dessiner l'espacement et son rythme correspond à la largeur d'un pilier. Chaque arche du pont est égale à 2 largeurs de pilier. La rambarde de protection du pont est également représentée par des espacements réguliers en perspective.

A remarquer l'espace visible à l'arrière sous l'intrados de la 1ère arche à droite uniquement. La position de l'observateur ne lui permet pas de voir les autres espaces (erreur souvent commise dans les dessins). Point également très important : le positionnement des points de tangence à situer  sur une même ligne de fuite pour les 1/2 cercles du flanc avant,  et autre ligne de fuite pour les 1/2 cercles sur le flanc arrière.

PERSPECTIVE et ESPACEMENTS

Autre exemple, pour le "fun", un dessin en perspective frontale un peu plus "technique", mais qui mérite néanmoins d'être réalisé. En effet, la pratique du dessin par cette approche aide à mieux comprendre les différentes relations entre les volumes. Il n'en demeure pas moins que la perspective frontale doit être impérativement respectée pour donner une vision correcte.
Pour mieux visualiser le coté gauche de la cuisine, l'observateur s'est placé dans l'axe à droite de la hotte. Le point de fuite est situé à 1,60 m. A droite, j’ai reporté les cotes des dimensions du "mobilier" de la cuisine dans le but de travailler le respect des proportions.

Sue le 2ème croquis, j'ai appliqué les couleurs et les motifs sur ce dessin à partir d'un logiciel permettant les structures. Le tracé le plus important (et qui doit être précis) est bien évidemment celui du carrelage. C'est sur cette ossature que viennent s'implanter les structures verticales du mobilier. Les "architectes d'intérieur" … à vos crayons.

Un clic sur le croquis vous permet d'agrandir le visionnage;

PERSPECTIVE et ESPACEMENTS
PERSPECTIVE et ESPACEMENTS
Commenter cet article
G
intéressant et rempli d'information ..
Répondre
V
bonjour avec quelle logiciel utilisez vous
Répondre
J
Plusieurs logiciels ..... mais j'aimerai savoir pour quelle utilisation vous m'interrogez.
J
Plusieurs logiciels ..... mais j'aimerai savoir pour quelle utilisation vous m'interrogez.
F
Je suis arrivé par hasard sur votre blog, un grand merci pour ces explications qui m'ont bien aidé à dessiner un pont.
Répondre
J
J'espère que c'est sur le pont ....... d'Avignon, l'on y danse (bis). Rien ne vous interdit de me l'envoyer pour admirer.
C
<br /> Je suis tombé par hasard sur ce site en me renseignant sur les perspectives et je ne suis pas mécontent d'avoir fait un détour sur ce dernier. Un grand merci d'avoir pris du temps à avoir régider<br /> cet/ces articles qui me sont bien utile !<br />
Répondre
E
<br /> je veux la même cuisine XD<br /> <br /> <br /> Merci pour ce site il est géniale !!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La cuisine est disponible GRATUITEMENT. Il suffit de venir la charger ... néanmoins un gros camion est indispensable. Si le site est génial ........... le rangement possible dans les éléments de<br /> cuisine ... aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Merci pour cette très belle et claire  explication très claire de la pespective avec modèles à l'appui.  Je débute en dessin et ce n'est pas évident à comprendre..  J'espère<br /> arriver à en connaître tous ses secrets parce que  je pense que c'est la base de tout  bon dessin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Votre blog intéressante je débute en dessin.Je pense trouver tout ce dont il me manque en connaissance.<br /> <br /> <br /> Merci, bon travail éducatif<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est génial et super bien expliqué ! Je sens que je vais faire de gros progrès ! Merci de mettre ces leçons à la portée des débutants et des amateurs comme moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> vraiment génial, super clair. une base utile pour se mettre au point niveau perspective, merci bcp !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> avec les mains! c'est une révélation! lol<br /> j'espère faire bonne utilisation de ce site...<br /> merci pour l'explication c'est plus clair!<br /> bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour<br /> tout d'abord bravo et merci pour ce site qui m'est d'une grande aide!!! (future instit que je suis!!!))<br /> J'ai du mal à comprendre l'emplacement de PM1, pour la distance entre les lignes... pourriez vous me donner plus d'indications pour la facon dont on trouve le premier point? il se met "au<br /> pif"??<br /> Merci par avance<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour "Mme l'instit" Gaelle<br /> Pour trouver le point PM1 ... ce n'est pad du pif. Quand on dessine c'est avec le crayon et pas le nez. Plaisanterie à part : pour situer ce point il faut tracer une ligne qui part de PM, passe par<br /> C et coupe la ligne parallèle au niveau des yeux. J'espère avoir été assez clair.<br /> Salutations et bonne utilisation de mon blog dans votre futur job.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ces quelques exemples sont d'une grande clarté et devraient ètre d'une aide précieuse aux débutants. j'aimerais faire l'acquisition d'un petit logiciel en 3D simple à utiliserpour apporter un peu<br /> de rigueur dans mes dessins; que me conseillez vous ?<br /> Merci d'avance et bonne année.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il existe certes, des logiciels pour une approche en 3D. Mais personnellement je vous conseille plutôt d'essayer de maîtriser la perspective par une bonne compréhension des règles de base. Pour un<br /> croquis effectué dans la nature les impressions ressenties seront à la hauteur de votre résultat. Le logiciel ne vous donnera qu'un canevas de base qu'il faudra de toute façon "habiller". Courage<br /> et persévérance ......... Bonne année ... bon dessein et bons dessins.<br /> <br /> <br />
A
Un grand merci. C'est exactement ce que je cherche. Je vais pouvoir mettre le cours en application pour mon projet de dressing. C'est vraiment clair, net, bien expliqué et très bien illustré. J'ai vu les autres commentaires et a en juger il me tarde de faire le tour de votre site. Avec toute ma gratitude pour le travail réalisé.
Répondre
J
<br /> En espérant que ce "projet de dressing" prenne corps et que les étagères dressées restent solides pour ne pas retrouver la vaisselle en morceaux.<br /> Bonne continuation dans le dessin.<br /> <br /> <br />
L
Merci pour ce cours de perspectives, je suis ravie de trouver ces explications claires. Je souhaite réaliser la perspective de mon projet de cuisine. Je ne sais pas si j'en serai capable...
Répondre
C
Je viens de faire mon article sur l'escalier à 2 points de fuite : j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, en tous cas, le dessin a l'air juste... Et merci pour votre comm sur mon blog !
Répondre
C
J'ai découvert votre blog alors que je cherchais désespérément sur le net des explications pour faire un escalier à deux points de fuite... Et grâce à vous, j'ai compris comment faire ! (résultat sur mon blog...). Bravo pour vos explications très claires. J'aime aussi beaucoup vos tableaux.
Répondre
M
bonsoir d'une forumeuse d'aquarellissime1 t'as beaucoup de talent2 merci pour ce site sur le dessin, je vais le visiter souvent3 sur les perspectives avec point de fuite, je suis perdue mais comme t'as mis pas mal de repères graphiques et des applications en peinture,peut-être?????
Répondre