Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PERSPECTIVE DU CERCLE

Publié le par LETZELTER

TRACE DE BASE
Tout d'abord, nous allons décomposer, en 5 étapes, le tracé d'un cercle inscrit dans un carré sans tenir compte de la perspective. Pour détailler la progression, le nouveau tracé a été reporté en rouge dans les carrés successifs. Dans l'ordre (voir croquis ci-dessous) :

- en 1   le tracé des diagonales
- en 2   les médianes
- en 3   le partage en 3 parties égales d'une demi-diagonale
- en 4   le carré intérieur dont un coin passe par le point du 1er tiers
- en 5   les 8 points caractéristiques
- en 6   le tracé du cercle, exécution réalisée en reliant ces 8 points particuliers,  (4 points situés sur les médianes et 4 points sur les coins du carré interne).

PERSPECTIVE DU CERCLE

TRACE DU CERCLE EN PERSPECTIVE

Le tracé est effectué selon le même procédé décrit ci-dessus. Néanmoins, il convient de respecter les règles de la perspective linéaire, soit frontale, soit oblique (niveau des yeux, lignes de fuite, etc.)
1er exemple : Le tracé du cercle est inscrit dans un carré vu en perspective frontale, l'observateur étant placé dans l'axe, milieu du carré. Nota : Pour relativiser les erreurs de partage en 3 parties égales, effectuez ce partage sur la 1/2 diagonale avant ... la plus grande.

PERSPECTIVE DU CERCLE

2ème exemple :
Le tracé du cercle est inscrit dans un carré vu en perspective oblique.
On notera que les points de fuite sont situés, (comme souvent) en-dehors de la surface du papier. Même le niveau des yeux est ici au-dessus de la page.
A remarquer également les lignes de fuite des médianes et du carré intérieur qui vont vers les points de fuite
.

PERSPECTIVE DU CERCLE
Réalisé cours : LE POT DE LA VICTOIRE   Dessin graphite 30 x 25 cm sur papier aquarelle (LETZELTER 2006)

Réalisé cours : LE POT DE LA VICTOIRE Dessin graphite 30 x 25 cm sur papier aquarelle (LETZELTER 2006)

MISE EN APPLICATION EN DESSIN

Cet exemple, "Place de la Mairie à TOURVES", (croquis que j'ai réalisé sur le terrain), représente une fontaine comportant plusieurs tracés de cercle en perspective frontale. Le tracé nous renseigne sur l'orientation des ellipses en fonction de la position par rapport à NY : ellipses au-dessus et en-dessous. Ici, le niveau des yeux est au 2/3 de la vitrine de droite. C'est sur ce niveau que le cercle sera vu sous la forme d'une ligne droite. En effet, plus on se rapproche de NY, plus le cercle "s'aplatit".
Lorsque le cercle est situé sous NY, la partie avant de l'ellipse ressemble à un U ouvert vers le haut. Si le cercle est situé au-dessus de NY, cette partie avant ressemble à un U ouvert vers le bas. Toutes ces lignes courbes à réaliser pour le tracé des ellipses ne sont donc pas être parallèles.

TOURVES Place de la Mairie    Sanguine 24 x 32 cm sur papier Canson blanc

TOURVES Place de la Mairie Sanguine 24 x 32 cm sur papier Canson blanc

Commenter cet article
R
Bonjour, un petit problème dans l’exécution de mes tracés: Comment m'assurer que des segments portés sur des directions différentes ont bien la même longueur? Ici par exemple, quelle construction vous fait représenter un carré et non un rectangle en perspective? Pour obtenir des "vrai" cercles, et non des ellipses.. Excellent travail cependant, vous m'avez déjà appris beaucoup de choses! :) J'espère que vous pourrez m'aider..
Répondre
J
Si j'ai bien compris votre problème vous-vous interrogez quant à l'exécution pour obtenir le tracé d'un carré en perspective.Il convient d'étudier avec attention la perspective des cubes, la base de ces volumes étant un carré. VOIR SOUS http://abc-dessin.over-blog.com/article-perspective-des-cubes-122238548.html
B
Bonjour, je suis tombé sur cet article en cherchant des informations pour le dessin en perspective. Je voulais simplement rectifier une petite erreur concernant le dessin du cercle: dans l'étape n°3, vous dites de couper les demi-diagonales en 3 fois 1/3. Mais en voulant vérifier le calcul, j'ai trouvé que la longueur exacte est 1/racine de 2. Ca ne parle pas beaucoup comme ça, mais ça se situe exactement entre 1/4 et 1/3. Voilà tout!Au revoir! 
Répondre
M
moi je prend 1/4 = 1/2x1/2... la moitié de la moitié, plus facile à mettre en œuvre !<br /> puis je décale légèrement mon point vers le centre du cercle au feeling pour me rapprocher de 1/racine(2)... ensuite je reporte ce point sur les autres diagonales en faisant le carré intérieur comme indiqué ci dessus !
J
<br /> Votre calcul est exact ... mais justement pour la proportion exacte qui ne "parle pas beaucoup" j'ai préféré une approche plus intuitive, plus facile à mettre en oeuvre et largement suffisante pour<br /> effectuer le croquis.<br /> <br /> <br />
C
BonjourToute nouvellement inscrite sur le forum de Bruno [dessin-peinture.aceboad.fr) je parcours, parcours et, de clic en clic, je suis venue voir  ce blog qui est suprêment intéressant. Vos explications précises sont bien faites et m´encouragent à dessiner davantage.Je reviendrai pour prendre des notes.Amicalement.Catherine
Répondre