Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDUCATION : MAIN ET OEIL

Publié le par JAIME

Pour commencer à dessiner, il faut si possible :
- un poste de travail adéquat (bloc à dessin / feuilles poser sur une table)
- un bon éclairage du plan de travail
- un sous-main (feuille) pour éviter de poser la main sur votre travail
- un crayon graphite à tenir plus haut que lors d’une écriture. Cette préhension permet une plus grande souplesse du poignet.

 Pour assouplir ce poignet et avoir un geste libéré, il convient d’exercer en effectuer les exercices ci-dessous.
EXERCICES : à réaliser pendant vos moments perdus ... même en téléphonant. Divisez une feuille de papier A4 en 6 rectangles égaux pour effectuer :
-  de 1 à 11 ces exercices d’assouplissement
- de 12 à 24 ces exercices de structures que vous pourrez intégrer dans vos croquis
Nota : ces structures peuvent représenter des éléments naturels (feuilles, buissons, arbres, fleurs, herbes, eau) ou divers matériaux (briques, murs, tuiles).

EDUCATION : MAIN ET OEIL

EDUCATION DE L'OEIL :
Cette éducation passe par une bonne évaluation des dimensions et des distances. Le respect des proportions est nécessaire pour une bonne représentation du sujet. Il faut donc éduquer son regard, établir des rapports précis en comparant les dimensions. Plutôt que d’utiliser un crayon tendu à bout de bras, je propose de le remplacer par une réglette, ou mieux encore, 2 branches d’un mètre pliant. Nous verrons plus loin que cet instrument nous servira aussi dans d’autres circonstances.

En prenant les dimensions, utilisez une mesure référence de base (unité) et par comparaison reportez les autres dimensions. Une autre méthode consiste à utiliser un cadre transparent comportant une surface quadrillée. Cet ustensile permet de reporter différents points du sujet. Il peut aussi être utilisé pour réaliser un cadrage permettant d’avoir une bonne composition.

EXERCICES : Respect des proportions ci-dessous
Sans trop tenir compte de la perspective et des ombres qui seront étudiés plus loin, dessinez des volumes ou objets en respectant les proportions.
Nous prendrons comme unité de base la mesure A d’une arête du cube. La sphère, centre situé à environ B = A, et l'axe du cylindre distance C = 1,5 fois A.
La hauteur de ce cylindre D = 2 x A.
En éduquant l’œil, nous arriverons assez vite à ne plus prendre de mesure, mais par comparaison la dimension reportée sur le papier sera facilité … et presque automatique.

 

 

EDUCATION : MAIN ET OEIL
Commenter cet article
N
Are you someone who is interested in drawing and the exercises for the drawing are given in the article? This is really easy and can be learned soon I hope this is interesting too with the easy classes these offer.
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord sur l'importance de l'éducation de l'oeil pour dessiner. Plusieurs fois des personnes m'ont dit de ne pas avoir le temps de faire des dessins, je leur ai dit que si<br /> la main ne dessine pas, l'oeil décortique sans arrêt ce qui est vu. Pour peu qu'on décide de gagner du temps en repérant des proportions lorsqu'on se balade où qu'on soit dans une file d'attente,<br /> c'est toujours ça de gagné pour les futurs réalisations. J'ai aussi remarqué que le billard (français notamment) était un bon moyen de booster sa perception de l'espace et des proportions. En<br /> tout cas merci pour cet article, je ne manquerai pas de revenir vous lire.<br /> <br /> <br /> Roy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre