PEINTURE A L'HUILE : matériel pour démarrer
PEINTURE A L'HUILE
Des précisions ... et un peu d’histoire :
Au début de « l’art », les dessins et peintures étaient principalement réalisés en technique « maigre », peintures rupestres, fresques, détrempes (couleurs délayées dans de l’eau + colle). Puis dans l’antiquité apparurent des techniques « grasses », tempéra (pigments liés avec de l’œuf) et encaustique. Ce n’est qu’aux environs de 1400 que naissent des vernis colorés qui deviendront avec l’évolution la peinture à l’huile grâce aux couleurs à l’huile. On trouve aussi depuis 1970, des couleurs « alkydes », encore dénommée H2OIL qui sont des peintures à l’huile à séchage rapide (voir complément sous matériel).La couleur acrylique, obtenue par dispersion de pigments dans une émulsion de résine plastique, possède un pouvoir de séchage encore plus rapide. Ici, le terme séchage est bien employé puisque c’est l’évaporation de l’eau utilisée pour la diluer qui la durcit. Après séchage, elle devient totalement insoluble. Utilisée dans les années 1920 uniquement dans l’industrie, elles ont été popularisées vers 1950 grâce aux artistes venant du Pop Art.
La couleur vinylique est fabriquée selon le même principe que l’acrylique, mais les pigments sont fixés dans une émulsion vinylique moins coûteuse.
MATERIEL ...
PINCEAUX ou BROSSES : existent en soie de porc, poils de martre ou synthétiques. Les pinceaux en soie de porc laissent des « traces » lors de la pose de la couleur. Les autres permettent d’avoir des surfaces de couleurs assez lisses, surtout quand ces couleurs sont « allongés avec de l’huile ou un médium.
Différentes formes de pinceaux : (voir photo ci-dessus)
Les pinceaux plats, longs ou courts (1 synthétique, 2 en soie de porc, 3 en martre) permettent, de couvrir des grandes surfaces, de réaliser des tracés plutôt rectangulaires et de mélanger les couleurs.
Les pinceaux ronds (4 ) permettent surtout de dessiner les détails, pointillés, trait fins ou longs
Les langues de chat (5) se terminent en arrondi. Ils permettent de réaliser des tracés de différentes épaisseurs avec des touches arrondies.
Les pinceaux Lasur (6) en poils très doux (poney, martre, etc. sont plus spécialement destinés à créer des fondus sans laisser de trace. Très utiles pour les dégradés et pour les glacis.
Les pinceaux éventail (7) sont souvent employés pour réaliser des textures, herbes par exemple. Peuvent aussi être utilisés pour les glacis et l’estompage.
En fonction des textures à représenter il convient donc d’utiliser le pinceau permettant au mieux de d’évoquer celle-ci. L’utilisation de différentes grosseurs permet aussi d’apporter plus de variété dans l’exécution
Nettoyage des pinceaux : il faut tout d’abord enlever la plus grosse partie de peinture à l’aide de white-spirit, puis de passer le pinceau sous l’eau en l’ayant préalablement, et plusieurs fois, frotté délicatement sur du savon de Marseille.
SHAPER : (voir photo ci-dessus) Ces nouveaux ustensiles apparus sur le marché depuis quelques années comportent une terminaison en caoutchouc plus ou moins dur. De forme pointue, plate, arrondie, l’ustensile permet d’enlever la peinture fraîche avec beaucoup de précision. Il laisse aussi des marques dans cette peinture et peut donc être employé pour les « sgraffites » ou pour sculpter la matière.
COUTEAUX à PEINDRE : (voir photo ci-dessus) De différentes tailles et de formes, allongés, arrondies, plats ou truelle, certains de ces couteaux servaient initialement à préparer les pigments et à mélanger la peinture sur la palette. Actuellement, cet usage a été détourné pour en faire un instrument de peinture. Certains couteaux sont aussi employés pour nettoyer la palette, voir racler un excédent de peinture sur la toile. L’application de la peinture avec un couteau permet d’obtenir plus d’épaisseur mais aussi, des surfaces lisses.
CANNE ou APPUI-MAIN : (voir photo ci-dessus) Cet ustensile est très utile pour effectuer un travail précis sans toucher la peinture fraîche de la main. La canne peut être fabriquée facilement à l’aide d’une règle ou d’une tige en bambou au bout de laquelle un morceau de cuir souple recouvre une boule de mousse.
PALETTE : On trouve des palettes en bois de différentes formes, mais préférez celles de petites tailles pour une utilisation en extérieure. Une plaque de verre posée sur un fond clair peut aussi être utilisée en atelier. Cette plaque se nettoiera beaucoup plus facilement que la palette classique en bois.
COMPOSITION des matériaux pour dessiner ou peindre :
Il me semble utile, de rappeler ici, la composition des matériaux pour mieux comprendre l'impossibilité de mélanger certains produits résultants. Le produit de base est le PIGMENT ... qui n'est pas une couleur, mais une matière provenant de diverses origines, pigment auquel on ajoute d'autres produits et liants.Pour la peinture à l’huile, on mélange le pigment à l’huile (huile d’œillette le plus souvent) afin d'obtenir une pâte homogène. Cette pâte est ensuite broyée au moyen de pierres en porphyre (pour préserver la pureté sans dénaturer ... contrairement au métal). Après plusieurs broyages successifs et contrôles d’onctuosité, de consistance et de finesse, les couleurs sont mises en tubes.
COULEURS EN TUBE : pour débuter
Que se soit des couleurs à l’huile ou acryliques, la gamme de base des couleurs à privilégier est identique. Cette gamme doit comporter les couleurs primaires « rouge-jaune-bleu » à raison de deux versions pour chacune, l’une froide, l’autre chaude. Ci-dessous ma proposition de couleur pour débuter :
Couleurs CHAUDES |
Couleurs FROIDES |
Selon vos moyens, autres couleurs à ajouter |
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ROUGE de CADMIUM |
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CRAMOISI d’ALIZARINE |
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OCRE JAUNE |
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TERRE DE SIENNE |
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JAUNE de CADMIUM |
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JAUNE CITRON |
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TERRE NATURELLE ou BRULEE |
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VERT EMERAUDE |
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BLEU OUTREMER |
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BLEU CERULEUM |
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ROSE PERMANENT |
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MAUVE PERMANENT |
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BLANC de TITANE gros tube |
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BLEU INDIGO |
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Suivant la marque, les prix sont plus ou moins élevés. Voir détails en bas de page. |
VERT DE VESSIE |
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VERT OLIVE |
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Le mélange dans de bonnes proportions permet d’obtenir de multiples nuances pour composer la gamme chromatique. Dans ces mélanges, il faut tenir compte des différents pigments de base qui compose la couleur. De propriétés différentes, certaines couleurs sont plus transparentes ou plus opaques, d’autres ont un « pouvoir colorant » plus intense.
Par exemple, le bleu de céruléum n’est pas très colorant, mais est semi opaque. Par contre le cramoisi d’alizarine lui, est très colorant mais reste transparent. Selon son opacité ou sa puissance de couleur, il faut donc ajouter plus ou moins en quantité pour influencer une autre couleur.
Lorsqu’on ajoute la couleur blanche à une autre, celle-ci est refroidie ou éclaircie.
INFORMATION … avant de vous lancer dans les achats de couleurs :
Vous trouverez des couleurs à l’huile FINE et EXTRA-FINES.
- Les extra-fines présentent un taux de pigments beaucoup plus élevé et beaucoup de nuances sont composées d’un seul pigment de base. Cela engendre stabilité et grand pouvoir colorant.
- Les fines contiennent plus de liants et d’huile et sont donc moins chères.
La qualité et "finesse" des couleurs conditionnent leur prix, mais pour débuter, inutile de se lancer obligatoirement dans des dépenses somptuaires.
COMPARATIF pour un tube de couleur « Bleu de Céruléum » à contenance égale. Partie gauche du tableau : les couleurs extra-fines et le prix (année 2013) classées de la + cher à la – chère … (comparaison au ml) et pour la partie droite du tableau : les couleurs dites fines pour études. Vous trouverez aussi, 2 marques de couleurs H2OIL** et 1 marque pour un pastel gras.
COULEURS HUILE EXTRA-FINES |
COULEURS HUILE FINES/ETUDE |
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MARQUE |
Contenance |
PRIX en € |
MARQUE |
Contenance |
PRIX en € |
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OLD HOLLAND |
20 ml |
18,90 |
Georgian DALER-ROWNEY |
38 ml |
3,95 |
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BLOCKX |
35 ml |
28,50 |
LUKAS |
37 ml |
3,75 |
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SENNELIER |
40 ml |
24,50 |
Louvre LEFRANC&B. |
60 ml |
3,25 |
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Mussini de SCHMINKE |
35 ml |
20,90 |
Amsterdam de TALENS |
200 ml |
5,75 |
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LEFRANC&BOUGEOIS |
40 ml |
17,95 |
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REMBRANDT |
40 ml |
15,90 |
COULEURS H2OIL ** |
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WINSOR&NEWTON |
37 ml |
14,95 |
Griffin WINSOR&NEW |
37 ml |
5,75 |
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LUKAS |
37ml |
13,50 |
Artisan WINSO&NEW |
37 ml |
5,40 |
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Norma de SCHMICKE |
35 ml |
8,50 |
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PASTEL GRAS |
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SENNELIER |
38 ml |
4,95 |
REMARQUES SUR LES BLANCS :
1 - Blancs à base d’huile de carthame :
- Blanc de titane : blanc le plus blanc et le plus opaque.
- Blanc de Plomb No. 1 : blanc de plomb traditionnel est très « flexible » et possède une grande durabilité et une bonne vitesse de séchage. L’inclusion du pigment de zinc améliore sa consistance. Il est plus chaleureux que le titane et de consistance plus ferme.
- Blanc de zinc : blanc le moins opaque, donc idéal pour les mélanges et les glacis. Il possède un ton sous-jacent bleu.
- Blanc nacré : avec un pigment à base de mica et une apparence de nacre. Donne de beaux résultats lorsqu’il est mélangé à des couleurs transparentes ou employé sur un fond sombre.
- Blanc transparent : à base de titane. Blanc beaucoup plus faible et transparent que Blanc de zinc. Idéal pour les glacis et les mélanges de tons. Utilisé pour éviter l’opacité et le pouvoir couvrant. Ce blanc a un séchage moyen. Il produit des mélanges très puissants.
- Blanc d’argent (imitation) : formule à base de titane. Il possède un pouvoir colorant plus faible que le Blanc de titane. Comparable au Blanc de Plomb No. 1.
Remarque : Les blancs à base d’huile de carthame ne sont pas recommandés pour les sous-couches ou en apprêt. Le séchage lent de cette huile peut entraîner des craquelures dans les couches appliquées au-dessus. Les blancs à base d’huile de lin sont alors recommandés.
2 - Blancs à base d’huile de lin :
- Blanc de sous couche (séchage rapide) : à base de pigment de titane broyé dans l’huile de lin. Recommandé pour les fonds ou les sous-couches de couleurs intégrant un blanc. Il sèche rapidement et donne un fini régulier, mat pour une bonne accroche.
- Blanc d’enduction : à base de pigment de plomb broyé dans l’huile de lin. Recommandé pour les apprêts et les sous-couches.
Nota : Du fait de son séchage rapide, la couleur acrylique peut aussi être employée pour réaliser la 1ère sous couche
TEMPS DE « SECHAGE » DES COULEURS A L’HUILE :
Il conviendrait plutôt de dire temps nécessaire au « durcissement ». En effet, l’huile contenue dans ces couleurs ne sèche pas mais durcit par le phénomène de captation de l’oxygène. On dit qu’une huile siccative. Ce temps de « durcissement » constitue parfois un handicap … pour les artistes « pressés ».
Les couleurs posées en pellicules fines sont sèches au toucher entre 2 et 12 jours, à savoir :
- Couleurs sèches au bout de 2 jours pour les couleurs Mauve permanent, Bleus de cobalt, Bleu de Prusse, Terre de Sienne naturelle, Terres d’ombre, Blancs de plomb.
- Couleurs sèches au bout de 5 jours pour les couleurs Bleus et Verts [phtalocyanines], Terre de Sienne brûlée, Violets et Verts de cobalt, Bleus Outremer, Couleurs de Mars [oxydes de fer synthétiques], Vert de Vessie, Alizarine Cramoisie Permanente, Ocres, Cadmiums, Blanc de Titane, Blanc de Zinc, Noir de Fumée, Noir d’Ivoire.
- Couleurs sèches entre 6 et 12 jours : certains Jaunes et Orange Quinacridones, Alizarine Cramoisie.
INFORMATION : Lors de l’achat des couleurs, il est important de faire son choix en tenant compte des différentes informations qui figurent sur les tubes de couleurs :
- la tenue à la lumière plus ou moins bonne selon la couleur. Ces symboles *, ** ou *** (= la plus haute tenue). Actuellement presque toutes les couleurs se comportent très bien à la lumière.
- la transparence et l’opacité symboles sur les tubes :
¨ carré blanc pour les couleurs transparentes,
¢ carré noir pour les couleurs opaques
½ carré noir en diagonale pour les couleurs semi-transparentes.
Les couleurs alkydes (H2OIL) sont des couleurs de même propriété que celle à l’huile, mais sont « diluables » à l’eau. Les solvants parfois mal supportés par les personnes allergiques ne sont donc pas à utilisés. Ces couleurs durcissent assez rapidement (environ 1 journée) et peuvent être mélangées et travaillées avec les couleurs et produits à l’huile. Autre avantage, elles sont plus transparentes.
PASTELS GRAS : ce sont des huiles extra-fines solides. Composées d’un mélange de pigments, d’huile siccative et de cire minérale pour donner la consistance solide, ces pastels peuvent être utilisés en même temps que les couleurs à l’huile classiques. Utiles aussi pour effectuer une esquisse préalable du tableau, nettement préférable à l’esquisse au fusain.
Le dessin aux pastels sur la toile peut être dilué à l’essence de térébenthine pour donner un aspect de peinture se rapprochant de l’aquarelle.