Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PEINTURE A L'HUILE : matériel pour démarrer

Publié le par JM LETZ

PEINTURE A L'HUILE : matériel pour démarrer

PEINTURE A L'HUILE 

Des précisions ... et un peu d’histoire : 

Au début de « l’art », les dessins et peintures étaient principalement réalisés en technique « maigre », peintures rupestres, fresques, détrempes (couleurs délayées dans de l’eau + colle). Puis dans l’antiquité apparurent des techniques « grasses », tempéra (pigments liés avec de l’œuf) et encaustique. Ce n’est qu’aux environs de 1400 que naissent des vernis colorés qui deviendront avec l’évolution la peinture à l’huile grâce aux couleurs à l’huile.  On trouve aussi depuis 1970, des couleurs « alkydes », encore dénommée H2OIL qui sont des peintures à l’huile à séchage rapide (voir complément sous matériel).La couleur acrylique, obtenue par dispersion de pigments dans une émulsion de résine plastique, possède un pouvoir de séchage encore plus rapide. Ici, le terme séchage est bien employé puisque c’est l’évaporation de l’eau utilisée pour la diluer qui la durcit. Après séchage, elle devient totalement insoluble. Utilisée dans les années 1920 uniquement dans l’industrie, elles ont été popularisées vers 1950 grâce aux artistes venant du Pop Art. 
La couleur vinylique est fabriquée selon le même principe que l’acrylique, mais les pigments sont fixés dans une émulsion vinylique moins coûteuse.

MATERIEL ...

PINCEAUX ou BROSSES : existent en soie de porc, poils de martre ou synthétiques. Les pinceaux en soie de porc laissent des « traces » lors de la pose de la couleur. Les autres permettent d’avoir des surfaces de couleurs assez lisses, surtout quand ces couleurs sont « allongés avec de l’huile ou un médium. 
 

Différentes formes de pinceaux : (voir photo ci-dessus)
Les pinceaux plats, longs ou courts (1 synthétique, 2 en soie de porc, 3 en martre) permettent, de couvrir des grandes surfaces, de réaliser des tracés plutôt rectangulaires et de mélanger les couleurs.
Les pinceaux ronds (4 ) permettent surtout de dessiner les détails, pointillés, trait fins ou longs
Les langues de chat (5) se terminent en arrondi. Ils permettent de réaliser des tracés de différentes épaisseurs avec des touches arrondies.
Les pinceaux Lasur (6) en poils très doux (poney, martre, etc. sont plus spécialement destinés à créer des fondus sans laisser de trace. Très utiles pour les dégradés et pour les glacis.
Les pinceaux éventail (7) sont souvent employés pour réaliser des textures, herbes par exemple. Peuvent aussi être utilisés pour les glacis et l’estompage.
En fonction des textures à représenter il convient donc d’utiliser le pinceau permettant au mieux de d’évoquer celle-ci. L’utilisation de différentes grosseurs permet aussi d’apporter plus de variété dans l’exécution
Nettoyage des pinceaux : il faut tout d’abord enlever la plus grosse partie de peinture à l’aide de white-spirit, puis de passer le pinceau sous l’eau en l’ayant préalablement, et plusieurs fois, frotté délicatement sur du savon de Marseille.

SHAPER : (voir photo ci-dessus) Ces nouveaux ustensiles apparus sur le marché depuis quelques années comportent une terminaison en caoutchouc plus ou moins dur. De forme pointue, plate, arrondie, l’ustensile permet d’enlever la peinture fraîche avec beaucoup de précision. Il laisse aussi des marques dans cette peinture et peut donc être employé pour les « sgraffites » ou pour sculpter la matière. 
 

COUTEAUX à PEINDRE : (voir photo ci-dessus) De différentes tailles et de formes, allongés, arrondies, plats ou truelle, certains de ces couteaux servaient initialement à préparer les pigments et à mélanger la peinture sur la palette. Actuellement, cet usage a été détourné pour en faire un instrument de peinture. Certains couteaux sont aussi employés pour nettoyer la palette, voir racler un excédent de peinture sur la toile. L’application de la peinture avec un couteau permet d’obtenir plus d’épaisseur mais aussi, des surfaces lisses.
 

CANNE ou APPUI-MAIN : (voir photo ci-dessus) Cet ustensile est très utile pour effectuer un travail précis sans toucher la peinture fraîche de la main. La canne peut être fabriquée facilement à l’aide d’une règle ou d’une tige en bambou au bout de laquelle un morceau de cuir souple recouvre une boule de mousse. 
 

PALETTE : On trouve des palettes en bois de différentes formes, mais préférez celles de petites tailles pour une utilisation en extérieure. Une plaque de verre posée sur un fond clair peut aussi être utilisée en atelier. Cette plaque se nettoiera beaucoup plus facilement que la palette classique en bois.

COMPOSITION des matériaux pour dessiner ou peindre :
Il me semble utile, de rappeler ici, la composition des matériaux pour mieux comprendre l'impossibilité de mélanger certains produits résultants. Le produit de base est  le PIGMENT ... qui n'est pas une couleur, mais une matière provenant de diverses origines, pigment auquel on ajoute d'autres produits et liants.Pour la peinture à l’huile, on mélange le pigment à l’huile (huile d’œillette le plus souvent) afin d'obtenir une pâte homogène.  Cette pâte est ensuite broyée au moyen de pierres en porphyre (pour préserver la pureté sans dénaturer ... contrairement au métal). Après plusieurs broyages successifs et contrôles d’onctuosité, de consistance et de finesse, les couleurs sont mises en tubes.
 

COULEURS EN TUBE : pour débuter

 

Que se soit des couleurs à l’huile ou acryliques, la gamme de base des couleurs à privilégier est identique. Cette gamme doit comporter les couleurs primaires « rouge-jaune-bleu » à raison de deux versions pour chacune, l’une froide, l’autre chaude. Ci-dessous ma proposition de couleur pour débuter :

 

Couleurs CHAUDES

Couleurs FROIDES

Selon vos moyens, autres couleurs à ajouter

ROUGE de CADMIUM

 

CRAMOISI d’ALIZARINE

 

OCRE JAUNE

 

TERRE DE SIENNE

 

JAUNE de CADMIUM

 

JAUNE CITRON

 

TERRE NATURELLE ou BRULEE

 

VERT EMERAUDE

 

BLEU OUTREMER

 

BLEU CERULEUM

 

ROSE PERMANENT

 

MAUVE PERMANENT

 

BLANC de TITANE gros tube

 

BLEU INDIGO

 

Suivant la marque, les prix sont plus ou moins élevés.

Voir détails en bas de page.

VERT DE VESSIE

 

VERT OLIVE

 

 

Le mélange dans de bonnes proportions permet d’obtenir de multiples nuances pour composer la gamme chromatique. Dans ces mélanges, il faut tenir compte des différents pigments de base qui compose la couleur. De propriétés différentes, certaines couleurs sont plus transparentes ou plus opaques, d’autres ont un « pouvoir colorant » plus intense.  

Par exemple, le bleu de céruléum n’est pas très colorant, mais est semi opaque. Par contre le cramoisi d’alizarine lui, est très colorant mais reste transparent. Selon son opacité ou sa puissance de couleur, il faut donc ajouter plus ou moins en quantité pour influencer une autre couleur.

Lorsqu’on ajoute la couleur blanche à une autre, celle-ci est refroidie ou éclaircie.

INFORMATION … avant de vous lancer dans les achats de couleurs :

 

Vous trouverez des couleurs à l’huile FINE et EXTRA-FINES.

- Les extra-fines présentent un taux de pigments beaucoup plus élevé et beaucoup de nuances sont composées d’un seul pigment de base. Cela engendre stabilité et grand pouvoir colorant.

- Les fines contiennent plus de liants et d’huile et sont donc moins chères.

La qualité et "finesse" des couleurs conditionnent leur prix, mais pour débuter, inutile de se lancer obligatoirement dans des dépenses somptuaires.

 

 

COMPARATIF pour un tube de couleur « Bleu de Céruléum » à contenance égale. Partie gauche du tableau : les couleurs extra-fines et le prix (année 2013) classées de la + cher à la chère … (comparaison au ml) et pour la partie droite du tableau : les couleurs dites fines pour études. Vous trouverez aussi, 2 marques de couleurs H2OIL**  et 1 marque pour un pastel gras.

 

 

COULEURS HUILE EXTRA-FINES

COULEURS HUILE FINES/ETUDE

MARQUE

Contenance

PRIX en €

MARQUE

Contenance

PRIX en €

OLD HOLLAND

20 ml

18,90

Georgian DALER-ROWNEY

38 ml

3,95

BLOCKX

35 ml

28,50

LUKAS

37 ml

3,75

SENNELIER

40 ml

24,50

Louvre LEFRANC&B.

60 ml

3,25

Mussini de SCHMINKE

35 ml

20,90

Amsterdam de TALENS

200 ml

5,75

LEFRANC&BOUGEOIS

40 ml

17,95

 

 

 

REMBRANDT

40 ml

15,90

COULEURS H2OIL **

WINSOR&NEWTON

37 ml

14,95

Griffin WINSOR&NEW

37 ml

5,75

LUKAS

37ml

13,50

Artisan WINSO&NEW

37 ml

5,40

Norma de SCHMICKE

35 ml

8,50

 

 

 

 

 

 

PASTEL GRAS

 

 

 

SENNELIER

38 ml

4,95

REMARQUES SUR LES BLANCS :

 

 

1 - Blancs à base d’huile de carthame :

- Blanc de titane : blanc le plus blanc et le plus opaque.

- Blanc de Plomb No. 1 : blanc de plomb traditionnel est très « flexible » et possède une grande durabilité et une bonne vitesse de séchage. L’inclusion du pigment de zinc améliore sa consistance. Il est plus chaleureux que le titane et de consistance plus ferme.

- Blanc de zinc : blanc le moins opaque, donc idéal pour les mélanges et les glacis. Il possède un ton sous-jacent bleu.

- Blanc nacré : avec un pigment à base de mica et une apparence de nacre. Donne de beaux résultats lorsqu’il est mélangé à des couleurs transparentes ou employé sur un fond sombre.

- Blanc transparent : à base de titane. Blanc beaucoup plus faible et transparent que Blanc de zinc. Idéal pour les glacis et les mélanges de tons. Utilisé pour éviter l’opacité et le pouvoir couvrant. Ce blanc a un séchage moyen. Il produit des mélanges très puissants.

- Blanc d’argent (imitation) : formule à base de titane. Il possède un pouvoir colorant plus faible que le Blanc de titane. Comparable au Blanc de Plomb No. 1.

Remarque : Les blancs à base d’huile de carthame ne sont pas recommandés pour les sous-couches ou en apprêt. Le séchage lent de cette huile peut entraîner des craquelures dans les couches appliquées au-dessus. Les blancs à base d’huile de lin sont alors recommandés.

 

2 - Blancs à base d’huile de lin :

- Blanc de sous couche (séchage rapide) : à base de pigment de titane broyé dans l’huile de lin. Recommandé pour les fonds ou les sous-couches de couleurs intégrant un blanc. Il sèche rapidement et donne un fini régulier, mat pour une bonne accroche.

- Blanc d’enduction : à base de pigment de plomb broyé dans l’huile de lin. Recommandé pour les apprêts et les sous-couches.

Nota : Du fait de son séchage rapide, la couleur acrylique peut aussi être employée pour réaliser la 1ère sous couche

 

TEMPS DE « SECHAGE » DES COULEURS A L’HUILE :

 

Il conviendrait plutôt de dire temps nécessaire au « durcissement ». En effet, l’huile contenue dans ces couleurs ne sèche pas mais durcit par le phénomène de captation de l’oxygène. On dit qu’une huile siccative. Ce temps de « durcissement » constitue parfois un handicap … pour les artistes « pressés ».

Les couleurs posées en pellicules fines sont sèches au toucher entre 2 et 12 jours, à savoir :

- Couleurs sèches au bout de 2 jours pour les couleurs Mauve permanent, Bleus de cobalt, Bleu de Prusse, Terre de Sienne naturelle, Terres d’ombre, Blancs de plomb.

- Couleurs sèches au bout de 5 jours pour les couleurs Bleus et Verts [phtalocyanines], Terre de Sienne brûlée, Violets et Verts de cobalt, Bleus Outremer, Couleurs de Mars [oxydes de fer synthétiques], Vert de Vessie, Alizarine Cramoisie Permanente, Ocres, Cadmiums, Blanc de Titane, Blanc de Zinc, Noir de Fumée, Noir d’Ivoire.

- Couleurs sèches entre 6 et 12 jours : certains Jaunes et Orange Quinacridones, Alizarine Cramoisie.

 

 

INFORMATION : Lors de l’achat des couleurs, il est important de faire son choix en tenant compte des différentes informations qui figurent sur les tubes de couleurs :
- la t
enue à la lumière plus ou moins bonne selon la couleur. Ces symboles *, ** ou *** (= la plus haute tenue). Actuellement presque toutes les couleurs se comportent très bien à la lumière.

- la transparence et l’opacité symboles sur les tubes :

  ¨ carré blanc pour les couleurs transparentes,
 
¢ carré noir pour les couleurs opaques
  ½ carré noir en diagonale pour les couleurs semi-transparentes.

 

Les couleurs alkydes (H2OIL) sont des couleurs de même propriété que celle à l’huile, mais sont « diluables » à l’eau. Les solvants parfois mal supportés par les personnes allergiques ne sont donc pas à utilisés. Ces couleurs durcissent assez rapidement (environ 1 journée) et peuvent être mélangées et travaillées avec les couleurs et produits à l’huile. Autre avantage, elles sont plus transparentes.

 

PASTELS GRAS : ce sont des huiles extra-fines solides. Composées d’un mélange de pigments, d’huile siccative et de cire minérale pour donner la consistance solide, ces pastels peuvent être utilisés en même temps que les couleurs à l’huile classiques. Utiles aussi pour effectuer une esquisse préalable du tableau, nettement préférable à l’esquisse au fusain.

Le dessin aux pastels sur la toile peut être dilué à l’essence de térébenthine pour donner un aspect de peinture se rapprochant de l’aquarelle.

Commenter cet article
Z
Après avoir lu votre article, comme j'en ai sous la main, j'ai essayé de dilier de la peinture alkyd avec de l'eau, pour voir, eh bien elle ne s'est pas diluer ! (Peinture Winsor & Newton GRIFFIN ALKID).<br /> Une question : peut-on fixer un dessin au crayon à l'aide d'un aérosol et ensuite peindre par dessus ?
Répondre
L
Extrait d'un site qui vend ces peintures.<br /> La peinture alkyde : une peinture murale respectueuse de l'environnement Zolpan, expert en peintures et revêtements muraux, vous recommande la peinture alkyde, une peinture mixte qui cumule les avantages de la peinture à l'huile et de la peinture à l'eau. Elle est très résistante et s'applique facilement sur tous les murs en intérieur comme en extérieur. La peinture alkyde fait partie des peintures de dernière génération qui permettent de réussir parfaitement vos laques.<br /> <br /> Les avantages de la peinture alkyde sont nombreux : pas d'odeur, séchage rapide en moins d'une heure, aspect tendu, nettoyage facile à l'eau. Cette peinture est composée de résines alkydes contenant de l'eau. C'est donc par évaporation de l'eau que cette peinture murale sèche contrairement aux peintures traditionnelles qui sèchent par évaporation des solvants organiques.<br /> <br /> La peinture alkyde est la peinture la plus respectueuse de l'environnement et préserve ainsi la santé de celui qui l'applique. C'est cet engagement écologique que s'emploie à respecter Zolpan en vous proposant une peinture facile à appliquer, au rendement élevé, qui répond aux normes environnementales.<br /> <br /> En ce qui concerne le dessin sur un fixatif, mieux vaut éviter car le crayon ne "tient" pas bien sur cette matière.
C
Merci pour toutes ces infos. Quand on débute dans un domaine comme la peinture, on voudrait essayer de connaître les différents types de matériaux et supports. Existe-t-il une "échelle" de qualité dans les choix des peintures et supports?
Répondre
J
Les publicités étant interdites sur Over-blog .... consultez le mail envoyé personnellement.
J
Inutile de se lancer dans du matériel trop cher .... prendre du milieu de gamme pour débuter. L'important c'est d'acheter quelques bons pinceaux. Le mail que je vous ai envoyé mentionne 2 vendeurs par Internet ... nationalement reconnu et qui propose une gamme très large de produits. Pour une centaine d'euros vous serez déjà très bien équipé.
B
Trop cool cet article, bravo !<br /> <br /> Pour vous inspirer:<br /> https://blog.singulart.com/fr/2017/06/28/les-plus-beaux-tableaux-contemporains-lhuile/
Répondre
J
Merci beaucoup pour ces indications .J'ai une demande à faire :quel produit doit on mettre sous les collants pour que la peinture ne passe pas dessous ,afin de faire des lignes bien propres;un grand merci pour la répone
Répondre
J
Bonjour, Je ne comprend pas bien votre question ... collants = bas nylon????? et pourquoi lignes????
D
merci pour ces précieux conseils , je viens juste de commencer à faire de la peinture ( septembre ) j ai commence par acheter du medium et vu le prix je me suis tournée vers l'huile de lin j'espere que je n'ai pas fait d'erreur, faut il que je l'emploi pure ou en melange avec un autre produit?<br /> autre chose je n ai pas trouver un site que me guide sur les couleurs qu il faut employer pour realiser : un ciel , la mer, des montagnes, du sable .....<br /> merci à ceux qui pourront m'aider
Répondre
J
Michel a bien raison .... il faut OSEZ. Étalez vos couleurs avec votre vision, dessinez et peignez ce qui doit être vu et pas forcément ce que vous voyez. L'harmonie des couleurs doit vous guidez ... aussi vous pouvez consulter sur mon blog la partie concernant les couleurs et les contrastes. En respectant cette démarche, vous arriverez à un équilibre et ainsi, une perception satisfaisante pour l’œil.<br /> Envoyez-moi une photo d'un de tableau et je me permettrai d'y ajouter ma vision.
M
Bonjour Dan, vous trouverez réponses à vos questions et à bien d'autres en tapant dans Google &quot;manuel du peintre&quot; ou &quot;techniques de la peinture à l'huile&quot;. Sachez qu'il n'existe pas de formules toutes cuites pour vous dire &quot;comment peindre la mer, le ciel, la chair, etc&quot;. car il y a mille solutions pour chaque cas. A vous de tester et de juger. En peinture, ce qui doit vous guider, c'est d'abord et avant tout le souci de créer des harmonies de couleurs, d'établir une logique et une cohésion dans le climat coloré. Ne soyez pas esclave de ce que vous pensez être la couleur d'un sujet: ciel bleu, eau bleue, chair rose, herbe verte, etc. A titre d'exemple, l'eau qui coule du robinet n'est pas bleue, l'eau d'une rivière non plus, quant à l'eau de la mer, elle adopte une infinité de nuances selon les ciconstances, allant du bleu turquoise jusqu'à des nuances brunâtres en passant par un gris vert sombre, etc. Regardez divers tableaux (de qualité !) et vous verrez que les peintres traitent un sujet avec des couleurs chaque fois différentes. Surtout, amusez-vous, prenez des risques, OSEZ !
J
Utilisez l'huile de lin avec parcimonie : elle a tendance à jaunir. En ce qui concerne les couleurs, consultez la liste de base dans mon blog. Vous pourrez à partir de ces couleurs pratiquement créer toutes celles à poser pour évoquer le ciel, la mer, etc.
W
Venice is my favorite place in the world. I have visited this place on my last year vacation trip to Italy. The main thing i attracted there was the culture and the food. Hope i will visit this place again.
Répondre
P
merciiiiiiii
H
Merci pour les infos utiles
Répondre
B
Merci :)
Répondre
G
merci pour ce résumé, simple, concis et intéressant
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je souhaite juste corriger le paragraphe sur les alkydes : ce ne sont surtout pas des couleurs miscibles à l'eau. Elles s'utilisent exactement comme les peintures à l'huile et se diluent à la<br /> térébenthine mais leur temps de sechage est beaucoup plus court dû à la presence d'alcool. Elles peuvent être mélangées à la peinture à l'huile normale.<br /> <br /> <br /> Tres cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre