Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE PERSPECTIF - PLAN INCLINE

Publié le par LETZELTER

CENTRE PERSPECTIF
 

C'est le centre de la surface représentée en perspective, (ci-dessous le centre du carré base de la pyramide). Le moyen le plus simple pour déterminer ce centre consiste à tracer les diagonales.
Dans l'exemple ci dessous, une pyramide tronquée en perspective frontale, le tracé des diagonales permet de tracer le point par lequel doit passer la verticale sur laquelle se situe le sommet du volume.

Ne jamais oublier que sur une surface représentée en perspective il faut tracer le centre perspectif, pour situer le milieu ..... et ne pas partager en 2 parties égales.
CENTRE PERSPECTIF - PLAN INCLINE

PLAN INCLINE

Lorsqu'on représente un plan incliné dans un dessin, son tracé doit être effectué avec assez de précision pour être correctement déchiffré par le cerveau.
Exemple : perspective frontale de 2 plans horizontaux reliés par un plan incliné.
Les lignes de fuite des plans horizontaux se rencontrent au point de fuite PF1 situé sur le niveau des yeux NY. Par contre, pour le plan incliné, les lignes de fuite montent au dessus de NY pour se rencontrer au point PF2. Ce point est situé à la verticale de PF1 , plus ou moins haut selon l'inclinaison du plan.

CENTRE PERSPECTIF - PLAN INCLINE
Un autre exemple ci-dessous. Nous représentons 1 plan vertical A et un plan horizontal B. Une représentation classique des lignes de fuite vers la droite et vers le gauche, (point de fuite PFd et PFg) situés tous deux sur NY.
Rappel : toutes les lignes horizontales qui s'éloignent de vous dans la même direction sont à représenter en lignes de fuite qui se rencontrent au même point de fuite.
Insérons entre ces 2 plans, 1 plan oblique ou plan incliné C. Les 2 lignes horizontales iront rejoindre le point de fuite PFd. Les 2 autres lignes de fuite, qui dans la réalité ne sont pas horizontales, vont se rejoindre au point de fuite PF pi situé à la verticale de PFg.
Le plus souvent ce point PF pi est situé nettement endehors de notre croquis. Aussi, pour simplifier .... et pour ceux qui n'ont pas un bon coup d'oeil, il suffit de définir une ligne parallèle qu'il convient de refermer vers la première.
CENTRE PERSPECTIF - PLAN INCLINE
CENTRE PERSPECTIF ET PLAN INCLINE
 
Dans l'exemple de la maison ci dessous (en perspective oblique ... article que nous étudierons plus loin), sont réunis les tracés du centre perspectif et celui du plan incliné (toit de la maison).
Pour une répartition correcte des distances en perspectives, il faut tracer les diagonales sur la face avant pour déterminer l'axe sur lequel est situé le sommet du toit. En élevant une verticale passant par le centre perspectif on pourra fixer le sommet avant. Après avoir dessiné les 2 pentes avant, on aura soin de prolonger ces traits jusqu'à la rencontre de la verticale passant par le point PF1. C'est vers ce point PF2 que sera tracée la ligne de fuite de la pente arrière.
CENTRE PERSPECTIF - PLAN INCLINE
Commenter cet article
D
Good
Répondre
V
The perspective projection is really difficult to understand. I think it is easy to draw the top view of the perspective projection. If we can imagine the projection we can easily draw it. The techniques that is described here was so helpful for me.
Répondre
J
Texte ci-dessus traduit : La projection en perspective est vraiment difficile à comprendre. Je pense qu'il est facile de tirer la vue de dessus de la projection en perspective. Si nous pouvons imaginer la projection, nous pouvons facilement dessiner. La technique qui est décrite ici a été si utile pour moi.
E
Quel blog génial ! tout simplement GE-NIAL !
Répondre