Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RESUME DES PERSPECTIVES LINEAIRES

Publié le par JAIME

Pour avoir une vision globale des différentes perceptives linéaires, j'ai jugé utile de publier un résumé comportant un sujet identique, ici une petite cabane. J'espère que cela permet de mieux comprendre et visualiser les changements.

 

NOTA : Pour visualiser et agrandir, cliquez sur l’illustration numérotée correspondante.

Représentation N° 1. J’ai pris comme exemple une petite cabane dont les dimensions figurent sur la représentation.
Le niveau des yeux pour les 3 premiers exemples est à 2 mètres et de 0,50 mètre pour le dernier. Pour cette représentation l’observateur se trouve en face de la cabane.

Représentation N° 2.
L’observateur est décalé de 5 mètres à gauche de la cabane. Dans ce cas nous aurons 1 seul point de fuite à gauche du croquis. Les lignes de fuite en rouge rejoignent ce point.

Représentation N° 3.
Pour cette perspective oblique nous aurons 2 points de fuite, 1 à gauche et 1 à droite. A noter que ces 2 point ont été déterminé aléatoirement pour une bonne compréhension du croquis.  Dans la réalité, ces points de fuite sont souvent situés à l’extérieur de la représentation.
Les lignes de fuite vers la gauche sont représentées en rouge, et celle vers le droite en vert. Dessinez les diagonales sur la façade pour trouver le centre perspectif et  la verticale sur laquelle se situera le sommet du toit.

Représentation N° 4.
Cette perspective est identique mais avec un niveau des yeux à 0,50 mètre. Vous remarquerez que les tuiles du toit ne sont pratiquement plus visibles. Dans la réalité, elles seraient invisibles.

Représentation N° 5.
Nous reprenons ici l’exemple précédent pour intégrer porte et fenêtres. Les limites supérieures et inférieures de ces éléments seront déterminées par le niveau de la même ligne de fuite à gauche et à droite. Ces deux lignes de fuite supérieures et inférieures sont représentées par le tracé en violet. La porte d’une hauteur de 2 mètres verra sa limite supérieure sur le niveau NY = horizontale.

Représentation N° 6.
Cette perspective est utilisée pour représenter des monuments, églises ou autres bâtiments de très grande taille et ainsi leurs donner un air plus majestueux. Malgré qu'il ne s'y prête pas vraiment, j’ai voulu conserver le bâtiment. Ici nous le survolons. Si nous étions positionnés au pied de l’édifice le point de fuite PF p serait à  situer au-dessus de NY.

Les explications détaillées de ces représentations 7 et 8 seront abordées un peu plus loin, lors des points particuliers.

Représentation N° 7. 
Les plans inclinés A et B comportent des points de fuite PF h (haut) et PF b (bas) situés sur la même verticale qui passe par le point PF, point de fuite qui correspond à la partie horizontale.

Représentation N° 8.
Le cercle est inscrit dans la perspective d’un carré. Ces cercles sont ici, situés à différentes hauteurs et nous donne ainsi un aperçu des modifications lorsqu’on se rapproche de NY.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Commenter cet article