APPROCHE et CONTRASTES des COULEURS
Vous trouverez ci-dessous mon résumé concernant la démarche et les critères à respecter pour obtenir les meilleurs résultats d’une peinture « équilibrée » … certains disent harmonieuse. Ce résumé concernant les 7 contrastes de couleurs est un condensé d’un livre écrit par ITTEN. Nota : Johannes Itten, est né le 11 novembre 1888 et mort le 25 mars 1967 à Zurich. Il fut l'un des professeurs du Bauhaus de 1919 à 1923. Il prit dès son arrivée une influence majeure sur l'enseignement de cette institution. Il y enseigna plus particulièrement une théorie des couleurs.
Au sujet des problèmes de couleurs, ITTEN considère qu’il y a 3 groupes de peintres :
- les EPIGONES qui n’ont pas de couleurs personnelles,
- les ORIGINAUX qui peignent « comme ils sont eux-mêmes » et composent suivant leur accord subjectif* et intuition personnelle,
- les UNIVERSELS qui composent suivant un point de vue largement objectif. Selon le thème représenté ils auront une expression colorée différente.
* Nota : Lorsqu’on trouve un groupement de couleurs harmonieux, c’est notre impression subjective et individuelle qui s’exprime. C’est la transposition de nos couleurs subjectives qui finalement sont le plus souvent utilisées pour la réalisation de nos peintures. Les accords de couleurs subjectifs peuvent renseigner sur « l’intérieur » de l’individu, sa façon de penser et d’agir.
Les 7 contrastes de couleurs
REMARQUES : Des exemples de grands peintres viennent illustrer les différents contrastes. Ne tenez pas compte de la qualité de ceux-ci. En effet, j’ai scanné certaines des images (assez petites) … ce qui ne permet pas d’avoir une bonne qualité d’image et rend visible la pixellisation. Par contre, pour mes compositions colorées, j’ai utilisé un logiciel de dessin "Corel » ce qui donne des représentations avec des couleurs beaucoup plus réelles.
1°) LE CONTRASTE DE LA COULEUR EN SOI |
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Complément : Pour couper court à la guerre de certains spécialistes, apprenez que 2 « systèmes » sont admis : |
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Exemple de contraste de la couleur en soi : Broadway boogie-woogie de PIET MONDRIAN
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2°) LE CONTRASTE CLAIR OBSCUR
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Exemple du contraste clair-obscur : L’aveugle de PABLO PICASSO |
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3°) LE CONTRASTE CHAUD-FROID Ce contraste chaud-froid doit surtout être mis en œuvre dans les représentations de perspectives atmosphériques : les tons chauds sur le devant, les tons plus froids vers l’arrière plan. Ci-contre exemple : Solidité du brouillard de LUIGI RUSSOLO |
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4°) LE CONTRASTE DES COMPLÉMENTAIRES |
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Exemple de contraste des complémentaires : Le pont de Westminster d’ANDRÉ DERAIN Le choix arbitraire des couleurs est une des caractéristiques des « peintres fauves ». |
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5°) LE CONTRASTE SIMULTANE Exemple ci-contre :
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6°) LE CONTRASTE DE QUALITE
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7°) LE CONTRASTE DE QUANTITE
Ainsi, le rapport du jaune avec le violet est de : 3 et 9 ou 1 et 3 soit 3 mesures en violet pour 1 en jaune. Pour l’orange et le bleu : 4 et 8 ou 1 et 2 soit 2 mesures en bleu et 1 en orange. Pour le rouge et le vert : 6 et 6 ou 1 et 1 soit 2 mesures identiques. (Voir illustration ci-contre) |
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Exemple ci-dessous de contraste de quantité : Noctambule d’EDWARD HOPPER. Il représente les choses telles qu’elles sont mais respecte néanmoins les rapports de quantité. L’utilisation des couleurs nous donnent une atmosphère étrange et irréelle
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En espérant que cette approche des couleurs vous permettra de mieux appréhender vos prochaines œuvres en participant à votre réflexion.
Je reste à votre disposition pour toute explication complémentaire.