Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONNAISSANCE DES COULEURS et "Colour Index"

Publié le par LETZELTER

Cet article propose des informations techniques permettant une meilleure connaissance des couleurs. En plus des éléments classiques figurant sur les tubes de peinture, figure une liste des principaux composants et pigments utilisés dans le domaine des arts. Cette liste reprend certains noms usuels que l'on trouve sur les tubes de peinture à l'huile, acrylique ou aquarelle.
 Les codes (norme américaine) sont ceux établis par le « Colour Index ». Sur les tubes contenant des couleurs de bonne qualité, les fabricants mentionnent ces codes pour définir la composition.


Le code comporte des lettres : P pour les pigments ou N lorsqu’ils sont naturels. La 2ème lettre correspond à la couleur du pigment : B pour bleu, R pour rouge, O pour orange, Y pour yellow, G pour green, V pour violet, Br pour brun, Bk pour black et W pour white.
Les chiffres qui suivent donnent la référence précise du pigment, voir sur le tableau ci-dessous sous désignation. Les tubes qui ne  comportent qu’un seul pigment sont des couleurs mono-pigmentaires. Ceux comportant plusieurs pigments sont pluri-pigmentaires et vont donc interagir différemment lors des mélanges.

Il est très intéressant de déchiffrer ces codes et qui  peuvent nous guider quant à leur mise en œuvre. A titre d’exemple, lorsque vous mélanger un rouge écarlate PR149 (rouge de pérylène) à une autre couleur, le mélange restera plus lumineux que le mélange avec un rouge de mars qui lui est composé de PR149 + PBr7. Ce brun ajouté (couleur tertiaire) aura tendance, au final, à assombrir le mélange.
Autre exemple,  pour des « gris de Payne » que vous trouverez dans différentes compositions. L’un, sous  « PB29 + PBk9 »,  un autre sous  « PB29 + PBk11 + PV19 » ou « PB15 + PBK6 ».


Le premier, composé d’un bleu outremer et d’un noir ivoire,  aura tendance à tirer plutôt vers le gris-noir. Le second, composé d’un bleu outremer, d’un noir de mars et d’un violet quinacridone, aura tendance à tirer vers un gris-bleuté. Le troisième, va tirer plus vers un gris-bleuté un peu plus clair.
De ces mélanges dépendra aussi la transparence. Le premier gris de Payne sera opaque, alors que le second sera semi-opaque, la tenue à la lumière étant  équivalente.

REMARQUE IMPORTANTE :
Ne vous fiez donc pas à l’appellation de la couleur, nom qui peut changer selon la marque, mais lisez la composition  qui vous donnera des indications plus précises. Tenez compte aussi du liant ajouté à ces pigments : les huiles qui sont plus ou moins siccatives (de lin, de carthame, de tournesol, standolie (huile de lin polymérisée).

Rappel : D’autres symboles figurent également sur les tubes de couleurs, à savoir :
-  ***  = tenue à la lumière représentée par 1 ou plusieurs ** (la grande majorité se retrouve avec 3***)
 carré noir = O pour opacité,  carré à moitié noir = ST pour semi-transparent, carré blanc = T pour transparent (voir tableau ci-dessous colonne marquée d’un @)

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Commenter cet article