Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

AVANT PROPOS

15 Avril 2009 , Rédigé par JM LETZ Publié dans #abc-dessin

"Dessiner, c'est errer dans l'espace avec un crayon".

"Dessiner, c'est errer dans l'espace avec un crayon".

Pour profiter pleinement du contenu de ce blog,
il est souhaitable de consulter les différents articles dans l'ordre de leur publication.


***************************************
  NOTA : le chapitre "Exercices ... Gymnastique de l'esprit"
vous permet d'évaluer votre niveau de compréhension
et de valider vos acquis après avoir parcouru un article en particulier.

**************************************************

   

*** LES BASES DU DESSIN ***
Pour le dessin, la technique est l'intermédiaire entre l'esprit et la matière.
Si elle est maîtrisée alors la créativité n'a plus de limite.
  

L’œil voit, le regard pense, la pensée touche.

 Par cette citation nous devons comprendre que l’œil enregistre les couleurs, donc la lumière qui est transmise au cerveau. Cette perception est transformée, analysée et interprétée par le cerveau, puis traduite en émotion.
Tout objet est défini dans l'espace par 3 dimensions : la hauteur, la largeur et la profondeur. Pour retrouver cette dernière dimension, la profondeur, sur la surface ou nous allons dessiner, nous pouvons mettre en oeuvre plusieurs moyens et utiliser
DIFFERENTES FORMES DE PERSPECTIVE.

 Dessiner consiste à représenter sur une surface BI-dimensionnelle, un objet TRI-dimensionnel. Avec la perspective, nous « trompons » le cerveau en lui suggérant la profondeur qui n'existe pas dans l'épaisseur de la feuille de papier !

 

Préliminaire ou la théorie des « 2 cerveaux » :

  Nous savons que l’image est enregistrée par notre système de vision, puis décodée par notre cerveau. Par contre, pour créer et dessiner une image, un autre chemin est mis en œuvre : une image est générée dans notre cerveau, puis dessiner par l’intermédiaire de notre main sous le contrôle de notre vision. Mais dans quelle partie du cerveau est générée cette image?

  Dans son livre « Visualisation des images pour agir », mon ami François J. Paul-Cavallier* souligne dans la « théorie des 2 cerveaux », l’importance de la structuration de la pensée et de l’influence de l’esprit sur la réalité. Pour résumer ce que d’autres chercheurs** mettent aussi dans cette théorie, ils ont démontré qu’à partir des 2 hémisphères, lobe droit et lobe gauche du cerveau, des actions tout à fait différentes prennent naissance. A noter que c’est le lobe droit qui commande la partie gauche de l’individu et le lobe gauche qui commande la partie droite.

  Lobe GAUCHE : il analyse, déduit, rationnalise. C’est le siège du verbal, du relationnel, du séquentiel et du symbolique. En somme, tout ce qui tient de la logique et de la critique.

C’est le dominant.

  Lobe DROIT : il est plus rapide et plus complexe (partie plus développée chez les artistes). C’est le siège de ce qui est irrationnel, intuitif, émotif et où se génèrent les images et les rêves. On l’appelle le dominé.

Ces 2 hémisphères interfèrent constamment et nous empêchent d’exploiter la totalité de nos possibilités pour nos aptitudes à dessiner. Il faudrait donc utiliser le potentiel du « cerveau droit » pour mieux réussir dans ce domaine.

  Environ jusqu’à l’âge de 10 ans, aucun hémisphère est dominant, mais le « droit » est mis en jeu lors des premiers dessins. Il utilise tout naturellement la visualisation, la mise en espace par le tracé des contours : il évite les détails. Observez un enfant qui dessine une maison, un personnage : il va droit à l’essentiel.

A partir de 10 ans, la structure du « gauche » se développe grâce à l’apprentissage et les acquis scolaires. On commence à analyser d’une façon logique et rationnelle, ce qui commence à limiter le potentiel du « droit ».

Pour souligner cette prépondérance en évitant la symbolisation de nos acquis, faites faire le test suivant : prenez un dessin … même un peu compliqué et présenté le à l’envers avant de le reproduire. Vous serez surpris du résultat.

Pour mieux dessiner, il faut donc amener le « cerveau gauche » à capituler. Ce passage est certes difficile, mais vous permettra une meilleure évasion en dessinant, sans vous fatiguer par une grande concentration.

  Dessiner d’une façon réaliste est important. Cette activité nous permet :
- de « voir en profondeur »,
- de regarder autrement … d’une façon différente,
- de mieux libérer le geste … même pour d’autres activités.

  * F. J. Paul-Cavallier : psychothérapeute et formateur pour améliorer et développer ses compétences.
**  Betty Edwards, Itsuo Tsuda
qui ont publié des livres sur ce sujet.

UN PETIT BOUT D'HISTOIRE :  Avant de voir le sommaire, petite histoire de l’évolution de la perspective dans le dessin et la peinture. Cette représentation de la profondeur a été résolue de différentes façons au fil du temps. Initialement, le dessin définissait plutôt les contours.

Pour la Grèce antique : premiers systèmes et théories décrites par Euclide, principalement basés sur la taille et la réduction des objets.

Pour la civilisation romaine : première approche avec 1 point de fuite

Ce n’est qu’à la fin du Moyen –âge, début du XIIIe siècle que furent « inventées » et définies les premières règles de la perspective.

Vers 1400, les premières peintures de Giotto laissent apparaître certaines formes de perspective.

Formulées pour la 1ère fois par des artistes, mais surtout des architectes (Piero della Francesca, Alberti, Brunelleschi) les règles élémentaires : ligne d’horizon, et points de fuite vers lesquels convergent les lignes de fuite.

Vers 1450, Léonard de Vinci complète et précise ces règles de la projection, ainsi que la théorie sur les variations de la couleur selon l’éloignement (perspective atmosphérique). Puis Raphaël synthétise toutes ces donnés.

Vers 1500, Albrecht Dürer met en œuvre des systèmes pour simplifier les représentations : mire et plaque de verre posée verticalement, puis reproduction par quadrillage.

   
A première vue, ce croquis semble correct ... et pourtant en observant bien vous trouverez des erreurs. Si vous ne les voyez pas, revenez ici à la fin de la consultation des articles et refaites le test. Votre vision aura certainement changé.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Accredited High School Diploma Online 04/02/2015 07:52

I like your site all that much a debt of gratitude is in order regarding your offer. All the data are helpful for me; I will come back once more.

magento 17/01/2015 11:47

Through we hardly about many truly presumably apertures panorama gain my confess incredible singular hoax beside sport fishing employs regarding the weekends.

Composiet natuursteen 28/10/2014 06:41

I gathered useful information on this point as I am working on a business project. Thank you posting relative information and its now becoming easier to complete this assignment

http://aanrechtblad-kopen.nl 26/10/2014 06:52

I found this post very exciting. I think you will have any other post on this topic? I am also sending it to my friend to enjoy your working style. Cheers!

http://aanrechtblad-kopen.nl 26/10/2014 06:48

I was looking for something like this…I found it quiet interesting, hopefully you will keep posting such blogs….Keep sharing.

essaywarriors 19/09/2014 12:36

This is a good site to spent time on .I just stumbled upon your informative blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

purearganoilhair.wordpress.com 06/08/2014 14:05

That was a great idea to have the art attached in the well deifned article. Thanks for the share.

Moroccan argan oil for hair and skin 05/08/2014 08:42

Yeah, I had gained a lot of knowledge through this article as it even described about right lobe and left lobe with their functions. Yes, the prospective of eye, brain regarding the space measurements is exceptional. Thanks for the share.

Cheap tablet accessories 02/07/2014 14:01

quelques années. Si je vous en parle, c'est qu'au milieu des fils et des

SEO 07/05/2014 07:14

Un excellent moment ! Avez-vous les pensées écrire clairement sur ​​votre blog avoir mon facebook ou myspace équipe ? Il ya beaucoup de gens que je pense serait probablement vraiment profiter de vos articles . Vous devriez bien alors , je vais reconnaître .

JAIME 07/05/2014 08:39

I received your message .... certainly translated into French. This message is ultimately difficult to understand. I get the gist of your message.

5-htp.pw 04/05/2014 09:09

J'avais créé également fait des emplettes au moyen de plusieurs de ceux contenus à cause de cette page Web essais d'achat ainsi que je crois vraiment que ce site est très pédagogique .
Détails agréable

veromezo 03/05/2014 21:57

merci pour la jolie promenade...

research paper writing 29/04/2014 18:30

Je comprends qu'il ya trois positions de base pour le dessin! Mais ce besoin d'apprendre à voir l'espace lui-même!

Banda Gilles Olivier 28/04/2014 15:03

Merci

how can i lose weight fast 27/03/2014 13:02

It was wonderful to understand the basics of drawing and the various factors that the people considering cartoon drawing ha to keep in mind. I was able to learn a lot about the various techniques to get the perfect picture.

nicolas 31/05/2013 14:42


Je vous invite à découvrir de toutes nouvelles affiche à l'occasion des internationaux de France http://www.nicolaslizier.com/article-crea-roland-garros-alize-cornet-118172935.html


N'hésitez pas à me donner votre opinion, un échange de liens est possible à bientôt

Dessin 25/06/2012 15:20


Blog très interessant. Ca m'a donné envie de dessiner. 


-Pit-

DUTÔT Christian 30/03/2011 16:52



En complément à mes observations, je précise que le dessin industriel, d'architecture, et en particulier concept automobile (designer) est mon métier depuis 40ans, et que l'apparition de la CAO,
et des logiciels,Photos numériques, déprécient beaucoup les cotés "artisans" de ceux dont c'était le métier-aussi bien peintres qu'ingénieurs- Je crois qu'il est trés important de rappeler
qu'un" bon coup de crayon" doit reposer sur une bonne connaissance des bases géométriques. Comme le chantait G. Brassens :une habitude sans technique n'est qu'une sale manie. Surtout à l'époque
actuelle où tout semble facile.Alors courage et bon travail aux débutants, et encore bravo à l'auteur pour l'exposé. Chr.D



DUTÔT Christian 30/03/2011 16:40



J'apprécie beaucoup les informations contenues dans cet exposé, et pense que cela peut être un guide précieux pour les débutants, bien que du passage de la théorie au pratique ma parait un peu
court. Pour arriver aux résultats présentés, il conviendrait d'indiquer qu'il faut beaucoup, beaucoup, de pratique..C'est un métier!   Je regrette aussi que le coté pratique, qui est
trés bien expliqué, ne soit pas appuyé sur le coté théorique (en particulier sur la perspective du cercle-en évoquant par exemple le"3coniques", et un tracé plus ellaboré-génératrices report de
points, etc. Le coté math, un peu oublié, avec les PC regrettable, mais bravo, cela va créer des vocations. Bien fraternellement. Chr D.



JAIME 30/03/2011 17:23



Pour ne pas trop décourager les "débutants et les novices" qui viennent consulter mon blog, j'ai voulu aller à l'essentiel en simplifiant la démarche. Les croquis et la perspective sur le terrain
ne reste en définitive qu'une approche imparfaite comportant des approximations.
Christian, je suis en accord avec votre affirmation :" ... beaucoup, beaucoup de pratique". C'est la raison pour laquelle l'intitulé de mon blog est = LES BASES DU DESSIN =. Comme pour un joueur
de tennis, j'ai essayé d'expliquer et de décomposer le geste ... les revers et coups droits doivent être répétés de multiples fois pour progresser.
Bien cordialement ... avec mes remerciements pour vos encouragements.


 


 


 



Eléonor 18/02/2011 00:51



Merci pour ce merveilleux cadeau.


Eléonor



JAIME 18/02/2011 10:05



Peut-on connaître le métier ou futur métier de Eléonor .... et en quoi le dessin apporte t'il un complément pour devenir un cadeau???