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AVANT PROPOS

Publié le par JM LETZ

"Dessiner, c'est errer dans l'espace avec un crayon".

"Dessiner, c'est errer dans l'espace avec un crayon".

Pour profiter pleinement du contenu de ce blog, il est souhaitable de consulter les différents articles dans l'ordre de leur publication.

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  NOTA : le chapitre "Exercices ... Gymnastique de l'esprit" vous permet d'évaluer votre niveau de compréhension et de valider vos acquis après avoir parcouru un article en particulier.

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*** LES BASES DU DESSIN ***
Pour le dessin, la technique est l'intermédiaire entre l'esprit et la matière. Si elle est maîtrisée alors la créativité n'a plus de limite.

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 "L’œil voit, le regard pense, la pensée touche" Par cette citation nous devons comprendre que l’œil enregistre les couleurs, donc la lumière qui est transmise au cerveau. Cette perception est transformée, analysée et interprétée par le cerveau, puis traduite en émotion.
Tout objet est défini dans l'espace par 3 dimensions : la hauteur, la largeur et la profondeur. Pour retrouver cette dernière dimension, la profondeur, sur la surface ou nous allons dessiner, nous pouvons mettre en oeuvre plusieurs moyens et utiliser DIFFÉRENTES FORMES DE PERSPECTIVE.

 Dessiner consiste à représenter sur une surface BI-dimensionnelle, un objet TRI-dimensionnel. Avec la perspective, nous « trompons » le cerveau en lui suggérant la profondeur qui n'existe pas dans l'épaisseur de la feuille de papier !

 

Préliminaire ou la théorie des « 2 cerveaux » :  Nous savons que l’image est enregistrée par notre système de vision, puis décodée par notre cerveau. Par contre, pour créer et dessiner une image, un autre chemin est mis en œuvre : une image est générée dans notre cerveau, puis dessiner par l’intermédiaire de notre main sous le contrôle de notre vision. Mais dans quelle partie du cerveau est générée cette image?

  Dans son livre « Visualisation des images pour agir », François J. Paul-Cavallier* souligne dans la « théorie des 2 cerveaux », l’importance de la structuration de la pensée et de l’influence de l’esprit sur la réalité. Pour résumer ce que d’autres chercheurs** mettent aussi dans cette théorie, ils ont démontré qu’à partir des 2 hémisphères, lobe droit et lobe gauche du cerveau, des actions tout à fait différentes prennent naissance. A noter que c’est le lobe droit qui commande la partie gauche de l’individu et le lobe gauche qui commande la partie droite.

Lobe GAUCHE : il analyse, déduit, rationnalise. C’est le siège du verbal, du relationnel, du séquentiel et du symbolique. En somme, tout ce qui tient de la logique et de la critique. C’est le dominant.
Lobe DROIT : il est plus rapide et plus complexe (partie plus développée chez les artistes). C’est le siège de ce qui est irrationnel, intuitif, émotif et où se génèrent les images et les rêves. On l’appelle le dominé.

Ces 2 hémisphères interfèrent constamment et nous empêchent d’exploiter la totalité de nos possibilités pour nos aptitudes à dessiner. Il faudrait donc utiliser le potentiel du « cerveau droit » pour mieux réussir dans ce domaine.
Environ jusqu’à l’âge de 10 ans, aucun hémisphère est dominant, mais le « droit » est mis en jeu lors des premiers dessins. Il utilise tout naturellement la visualisation, la mise en espace par le tracé des contours : il évite les détails. Observez un enfant qui dessine une maison, un personnage : il va droit à l’essentiel.
A partir de 10 ans, la structure du « gauche » se développe grâce à l’apprentissage et les acquis scolaires. On commence à analyser d’une façon logique et rationnelle, ce qui commence à limiter le potentiel du « droit ».
Pour souligner cette prépondérance en évitant la symbolisation de nos acquis, faites faire le test suivant : prenez un dessin … même un peu compliqué et présenté le à l’envers avant de le reproduire. Vous serez surpris du résultat.
Pour mieux dessiner, il faut donc amener le « cerveau gauche » à capituler. Ce passage est certes difficile, mais vous permettra une meilleure évasion en dessinant, sans vous fatiguer par une grande concentration.

  Dessiner d’une façon réaliste est important. Cette activité nous permet :
- de « voir en profondeur »,
- de regarder autrement … d’une façon différente,
- de mieux libérer le geste … même pour d’autres activités.

  * F. J. Paul-Cavallier : psychothérapeute et formateur pour améliorer et développer ses compétences.
**  Betty Edwards, Itsuo Tsuda qui ont publié des livres sur ce sujet.

UN PETIT BOUT D'HISTOIRE :  Avant de voir le sommaire, petite histoire de l’évolution de la perspective dans le dessin et la peinture. Cette représentation de la profondeur a été résolue de différentes façons au fil du temps. Initialement, le dessin définissait plutôt les contours.

Pour la Grèce antique : premiers systèmes et théories décrites par Euclide, principalement basés sur la taille et la réduction des objets.
Pour la civilisation romaine : première approche avec 1 point de fuite
Ce n’est qu’à la fin du Moyen –âge, début du XIIIe siècle que furent « inventées » et définies les premières règles de la perspective.
Vers 1400, les premières peintures de Giotto laissent apparaître certaines formes de perspective. Formulées pour la 1ère fois par des artistes, mais surtout des architectes (Piero della Francesca, Alberti, Brunelleschi) les règles élémentaires : ligne d’horizon, et points de fuite vers lesquels convergent les lignes de fuite.
Vers 1450, Léonard de Vinci complète et précise ces règles de la projection, ainsi que la théorie sur les variations de la couleur selon l’éloignement (perspective atmosphérique). Puis Raphaël synthétise toutes ces donnés.
Vers 1500, Albrecht Dürer met en œuvre des systèmes pour simplifier les représentations : mire et plaque de verre posée verticalement, puis reproduction par quadrillage.

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A
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M
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V
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R
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B
Merci
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H
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D
<br /> Blog très interessant. Ca m'a donné envie de dessiner. <br /> <br /> <br /> -Pit-<br />
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D
<br /> <br /> En complément à mes observations, je précise que le dessin industriel, d'architecture, et en particulier concept automobile (designer) est mon métier depuis 40ans, et que l'apparition de la CAO,<br /> et des logiciels,Photos numériques, déprécient beaucoup les cotés "artisans" de ceux dont c'était le métier-aussi bien peintres qu'ingénieurs- Je crois qu'il est trés important de rappeler<br /> qu'un" bon coup de crayon" doit reposer sur une bonne connaissance des bases géométriques. Comme le chantait G. Brassens :une habitude sans technique n'est qu'une sale manie. Surtout à l'époque<br /> actuelle où tout semble facile.Alors courage et bon travail aux débutants, et encore bravo à l'auteur pour l'exposé. Chr.D<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> J'apprécie beaucoup les informations contenues dans cet exposé, et pense que cela peut être un guide précieux pour les débutants, bien que du passage de la théorie au pratique ma parait un peu<br /> court. Pour arriver aux résultats présentés, il conviendrait d'indiquer qu'il faut beaucoup, beaucoup, de pratique..C'est un métier!   Je regrette aussi que le coté pratique, qui est<br /> trés bien expliqué, ne soit pas appuyé sur le coté théorique (en particulier sur la perspective du cercle-en évoquant par exemple le"3coniques", et un tracé plus ellaboré-génératrices report de<br /> points, etc. Le coté math, un peu oublié, avec les PC regrettable, mais bravo, cela va créer des vocations. Bien fraternellement. Chr D.<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Pour ne pas trop décourager les "débutants et les novices" qui viennent consulter mon blog, j'ai voulu aller à l'essentiel en simplifiant la démarche. Les croquis et la perspective sur le terrain<br /> ne reste en définitive qu'une approche imparfaite comportant des approximations.<br /> Christian, je suis en accord avec votre affirmation :" ... beaucoup, beaucoup de pratique". C'est la raison pour laquelle l'intitulé de mon blog est = LES BASES DU DESSIN =. Comme pour un joueur<br /> de tennis, j'ai essayé d'expliquer et de décomposer le geste ... les revers et coups droits doivent être répétés de multiples fois pour progresser.<br /> Bien cordialement ... avec mes remerciements pour vos encouragements.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux cadeau.<br /> <br /> <br /> Eléonor<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Peut-on connaître le métier ou futur métier de Eléonor .... et en quoi le dessin apporte t'il un complément pour devenir un cadeau???<br /> <br /> <br /> <br />