Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EXERCICES ... un peu plus de concret

Publié le par JAIME

NOTA: Certains sujets sont accompagnés de croquis nécessaires pour réaliser l'exercice. Ces croquis sont consultables à la fin de l'article, en bas de page.

 

Perfectionnement perspective des volumes                                  LJM Nov 2010

Sujet : ARC de TRIOMPHE
Vous avez devant vous en perspective oblique, un arc de triomphe.
Dimensions du volume : hauteur 10 m, longueur 16 m, profondeur 1,5 m. Au milieu de la grande face, un passage de 5 m de large et 8 m de haut qui se termine par une demi-circonférence. De part et d’autre, 2 passages plus petits de 2,5 m de largeur aussi terminé par une demi-circonférence. Les 4 piliers mesureront donc chacun 1,5 m. En sachant que votre niveau des yeux NY est à 2 m, représentez ce sujet
.
Je reconnais … il est modeste notre arc de triomphe et il n’a pas la majesté de celui situé sur les Champs-Elysées. Mais c’est le notre … et il n’y a pas de soldat inconnu. 
       

_______________________________

Perfectionnement perspectives des espacements                        LJM  Déc 2010

Sujet : COLONNES

A partir du modèle ci-dessous, donné comme exemple, construisez, en perspective oblique, un alignement comprenant 4 colonnes de forme identique. Ces colonnes seront espacées d’environ 3 mètres pour un niveau des yeux à 2 mètres.Sujet assez facile, ... "sauf quelques petits pièges pas bien méchants", mais cet exercice vous fera comprendre le dimensionnement et la répétition d’un objet en perspective.

L’exercice servira aussi à consolider le rappel du tracé des espacements. Après la réalisation de l'exercice, vous pourrez, sans crainte, "croquer" la colonnade du Louvre.

______________________________________________

   Perfectionnement à la perspective atmosphérique

 SUJET : La Meije au Chazelet                           LJM Janv 2011

Aujourd’hui, je vous propose une autre démarche ... un sujet d’actualité avec la neige et la glace. En partant de la peinture à l’huile ci-dessus, représentez ce paysage de montagne en utilisant des crayons avec mine de graphite ... donc sans aucune couleur.      Le but de cet exercice consiste de dessiner pour découvrir une perspective permettant de donner de la profondeur au dessin sans utiliser les lignes de fuite et de mettre en oeuvre les différentes techniques de représentation grace aux textures et hachures.

_______________________________________________________

 Perfectionnement PERSPECTIVE FRONTALE                                LJM Janv 2011

Sujet : CAMPANILE GREC

A partir du modèle en plan ci-dessous … (faites abstraction des lignes tracées à main levée), représentez en perspective frontale ce campanile grec.

Vous êtes positionnés exactement dans l’axe de la cloche rose et votre niveau des yeux est situé à « 1 hauteur de grande cloche » au-dessus du point le plus élevé. Nous supposerons que l’épaisseur du campanile est environ égale à la largeur du gros pilier de gauche.

Cet exercice a pour but de reprendre les fondamentaux de la perspective frontale.

------------------------------------------

Perfectionnement PERSPECTIVE OBLIQUE                                  LJM Fév 2011

 Sujet : NEIGE

 Je vous propose, en partant d’une « Peinture naïve » (ou l’on peut constater que les règles de la perspective ne sont pas toujours respectées) de continuer dans notre progression en essayant de modifier, la perception de ce sujet.

Vous allez vous imaginer être dans la position de la silhouette noire située au bas du dessin. Dessinez ce sujet ………. sans trop renter dans les détails et placez 3 personnages dans les cercles représentés par un petit ovale en rouge. Nous allons supposer que ces 3 personnages sont des adultes de même taille que la silhouette noire. Voilà quelques belles réflexions en … perspective (sans aucun jeu de mots).

Les autres personnages sont à abandonner surtout le petit en bas à droite.

 ----------------------------------------------------------
Nous terminerons l'ensemble de ces exercices par celui  du "PIGEONNIER",
exercice très concret, qui résume à lui seul, beaucoup des petites difficultés rencontrées en perspective oblique.

 §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Perfectionnement perspective des espacements, centre perspectif, plan incliné …

Sujet : PIGEONNIER 

Vous êtes debout devant un pigeonner dont une des façades est représentée ci-dessous en plan. L’exercice consiste à représenter ce pigeonnier, en perspective oblique, perspective sur laquelle on apercevra la façade est et la façade sud.

L’exercice est à réaliser à main levée, en respectant approximativement les différents volumes. Vous vous poserez certainement beaucoup de questions, mais cet exercice est un petit résumé de différents points traitant de la perspective : espacement, centre perspectif, plan incliné. Un seul conseil : pour ne pas avoir une vision finale trop « insolite », positionnez vos point de fuite nettement endehors de votre feuille de croquis. Courage ………. quand vous aurez terminé, vous verrez que vous n’avez pas été pris pour des pigeons.

 

Je reste à la disposition de celles ou ceux qui restent bloqués devant un croquis ou une réalisation leur posant un problème.
En espérant aussi, que ces exercices vous auront apportés une aide
......... et permis de regarder vos sujets d'une façon différente.

Avec les salutations de Jean-Marie

EXERCICES ... un peu plus de concretEXERCICES ... un peu plus de concret
EXERCICES ... un peu plus de concret
EXERCICES ... un peu plus de concretEXERCICES ... un peu plus de concret
Commenter cet article