Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COULEUR ROMPUE, DEGRADEE et RABATTUE

Publié le par JAIME

On parle souvent dans ces termes pour définir des couleurs. Mais de quoi s’agit-il exactement? Nous allons prendre des exemples visuels pour mieux comprendre.

COULEUR RABATTUE : C’est une couleur pure à laquelle on ajoute du noir. Cette couleur va donc s’assombrir plus ou moins selon la quantité de noir incorporée.

COULEUR DÉGRADÉE : C’est le cheminement inverse, au lieu d’ajouter du noir on adoucit avec du blanc. Ce mélange va s’éclaircir pour donner des tons pastel quand une bonne quantité de blanc a été ajoutée. Il convient de noter à ce sujet que certaines couleurs sont beaucoup plus « teintantes » que d’autres ? Cela est dû à l’origine ou provenance du pigment.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez au centre, encadré de blanc, 3 couleurs : le rouge, le violet et l’orange et les différents résultats obtenus. Vous remarquerez que certains bruns sont assez proches en partant du rouge ou de l’orange.

COULEUR ROMPUE, DEGRADEE et RABATTUE

COULEURS ROMPUES :
C’est un mélange qui consiste à ajouter sa couleur complémentaire. On peut aussi ajouter des gris ’’colorés’’, gris obtenus à partir des 3 couleurs primaires (voir chapitre mélange des couleurs « Comment obtenir des gris »).
Certains gris seront des gris chauds, d’autres des gris froids.

Dans le tableau ci-dessous, à gauche, les 3 couleurs primaires et les différents tons obtenus par adjonction des couleurs complémentaires.

COULEUR ROMPUE, DEGRADEE et RABATTUE
Commenter cet article
M
Concis mais precis
Répondre
L
Comme le commentaire!!!!!!!!!