SUR LE TERRAIN
CROQUIS SUR LE TERRAIN :
Matériel nécessaire :
- crayons HB et 2B,
- feuille de papier (blanc de préférence 200 grammes)
- pince à papier permettant de fixer la feuille - support pour feuille dessin, préférer un carton très épais (par exemple calendrier semestriel) plus léger et moins dur qu'une planchette en contre-plaqué)
- gomme (à utiliser le moins possible)
- grille, viseur de modèle à peindre facilitant la mise en page du sujet et de prendre des mesures pour garder les bons rapports. Vous pouvez aussi utiliser le crayon tendu à bout de bras, mais préférer un petite règle graduée, plus précise pour évaluer les rapports
- petit siège pliable (si le croquis nécessite un temps assez important). Ce siège permet aussi de mieux choisir l'endroit idéal donnant la meilleure vision pour représenter votre sujet.
Nota: selon le sujet, il peut être important de rester debout, même éventuellement de se placer sur un objet permettant de surélever votre niveau des yeux.
CHRONOLOGIE : Les différentes phases d'un croquis
Sujet : Église de ZIMMERSHEIM (en Alsace près de MULHOUSE)
Étape N° 1 (ci-dessous) : Prendre les dimensions totales du sujet à représenter, hauteur et largeur pour une bonne mise en page (conserver ce rapport pour l'ensemble du croquis). En fonction de ces dimensions et dans le même rapport, tracé en trait fin la ligne niveau de yeux (ici en rouge).Mesurer les autres dimensions (crayon ou règle bras tendu) et reporter-les sur le dessin en traits fins (ici tous les traits en bleu)Nota : Pour une meilleure compréhension, j'ai représenté en traits fins, l'esquisse de la silhouette de l'église.
Étape N° 2 (ci-dessous) : Mesurer les angles lignes de fuite à l’aide d’une équerre/rapporteur et reporter ces angles pour déterminer les points de fuite : 1 PF à gauche et 1 PF à droite. Ici, comme souvent, ces points de fuite sont situés en dehors du dessin.
Nota : Pour mesurer ces 2 angles il convient de privilégier les lignes de fuite les plus prononcées : dans le cas présent, les lignes de fuite supérieures au niveau du clocher plutôt que les 2 lignes sous le niveau des yeux. On réduira ainsi, les erreurs.
Tracer ensuite les autres lignes de fuite à gauche et à droite vers ces 2 points (en traits légers, crayons HB).
Étape N° 3 (ci-dessous) : Commencer par esquisser en traits légers (crayon HB) les principales lignes de contour. Ici les traits ont été tracés en gras pour une meilleure vision.
Étape N° 4 (ci-dessous) : Continuer la progression en traçant les ouvertures, vitraux etc. grâce au tracé du centre perspectif. N’oublier pas de respecter les règles élémentaires de la perspective linéaire.
Étape N° 5 (ci-dessous) : Progresser en dessinant les autres détails. Commencer par utiliser des crayons de gradations différentes selon l’élément à représenter : 2H, HB, 2B.
Étape N° 6 (ci-dessous) : Continuer en dessinant les différentes structures des surfaces, ainsi que les ombres.
Étape N° 7 (ci-dessous) : Terminer par les éléments entourant le sujet : ciel, nuage, sol etc. Voilà le sujet à peu près terminé. Il reste juste à le « peaufiner » pour lui donner la touche finale.
Il ne reste plus qu’à donner un éventuel titre mais surtout à signer … si, si, si. Qui sait, si un jour l’auteur devenait … un artiste célèbre. Et voilà ci-dessous, le résultat final.
Vous avez l'évolution représentée sur un tableau récapitulatif ... ou pour ceux qui le désirent le détail en plus grand.
Voici le stade à la fin de la première ébauche.