Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

PERSPECTIVE par Modelé et Ombres

3 Octobre 2008 , Rédigé par JM LETZ Publié dans #abc-dessin

PERSPECTIVE par Modelé et Ombres

Le modelé est un des procédés utilisé pour définir les formes ou volumes "ronds" qui ne comportent pas d'arêtes vives, donc pas de lignes de fuite. C'est la lumière qui génère les ombres et lumières réfléchies. Souvent  ces ombres vont apporter la meilleure information en étant facilement interprété par le cerveau. Il convient, dès le départ de représenter la direction de la lumière par la représentation d'une flèche en perspective. Ici la lumière arrive de l'arrière droit.
 Exemples de  mise en application :

CERISES NOIRES
Dessin de l'auteur sur papier Canson 22 x 30 cm avec mine graphite "aquarellable"

 
                   

Autre exemple : Exercice réalisé en cours

DRAPE Dessin de l'auteur Graphite sur papier Canson 22 x 30 cm

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fresh install of windows 11/11/2014 11:39

oh my God... it looks simply stunning. I still cannot believe the fact that it was a mere pencil drawing. The shadows look perfect so does the picture of fruits. I wish I could become an artist in the mere future.

JAIME 13/04/2014 08:08

La lumière vient de droite. Les ombres principales sont donc à gauche ... mais il ne faut pas oublier les différents reflets adjacents ... ou même les reflets propres de chaque cerises.
Le modelé par les ombres permet surtout de mieux représenter les "rondeurs" puisque ce genre de volume ne comporte aucune de ligne de fuite.

soso 13/04/2014 00:16

Je ne comprend pas les jeux d'ombres... Sipa lumière vient de l'arrière droit, pourquoi chacune les cerises ne sont elles pas toute plus claire à droite? Pourriez vous compléter vos informations?