Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PERSPECTIVE OBLIQUE des CUBES

Publié le par JAIME

Pour la perspective oblique nous prenons comme exemple (voir croquis ci-dessous) un cube de 70 cm pour un niveau des yeux à 1,30 m. C’est la position du cube (orientation) mais aussi notre recul qui définira nos deux angle de fuite @. Ici ces angles de fuite ont été mesurés avec un recul de 2 m. En effet, plus nous nous éloignons du sujet, plus nos angles  @ vont diminués. Le tracé des lignes de fuite vont déterminer nos points de fuite PFg et PFd.

Pour réaliser le croquis de notre cube, nous traçons une ligne horizontale, parallèle à notre niveau des yeux appelée « Ligne de terre ». Nous élevons une verticale pour représenter l'arête la plus proche. Cette verticale issue de c coupe NY en Pdist. Nous reportons sur la ligne de terre, à gauche et à droite de c une distance de 70 cm et nous traçons les lignes a-Pdist et b-Pdist. Ces lignes coupent nos deux lignes de fuite et déterminent la profondeur du cube.
Il ne nous reste plus qu’à terminer le tracé des autres arêtes … et là, si vous avez bien retenu la leçon, vous devriez pouvoir terminer le croquis.

Cliquez pour agrandir

PERSPECTIVE OBLIQUE des CUBES
Commenter cet article
P
Je ne suis pas sûr de comprendre.<br /> - les point a et b et la hauteur de la ligne NY (distance entre cette ligne et la ligne de terre) se positionnent avec la mëme échelle?<br /> - comment sont définit les angles @? Par mesure de la réalité?<br /> - Pourquoi 1 m poru a et b? C'est parce que le cubre mesure 1m de coté et pas 70cm où c'est lié à la distance de l'observateur?<br /> <br /> merci
Répondre
L
La hauteur de NY et la longueur de l'arête du cube sont à représenter avec la même échelle. Si vous posséder une petite armoire de 1,80 m de hauteur et que votre taille est de 1,70 m vous ne pouvez pas voir le dessus. Par contre avec une taille de 2 m votre NY est plus haut et vous permettra de découvrir la poussière (lol). Les angles des lignes de fuite sont mesurés en réalité (voir perspective oblique à 2 points de fuite). La distance a et b sont ici aléatoires et dépendent de l'orientation de celui-ci. Il est vrai que mon exemple est un peu ambiguë. Je vais modifier mon dessin pour qu'il y ai moins de confusion. Merci pour vos remarques.