Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PERSPECTIVE des CUBES

Publié le par JAIME

En perspective frontale, cette représentation est fonction du point focal c'est-à-dire de la distance de recul de l’observateur par rapport à la face avant du cube. Nous prendrons ici comme exemple, un cube de 1 m et des reculs différents.
Pour le tracé du cube A, comme les deux autres, nous dessinons la face avant (un carré) et un niveau des yeux NY, ici à 1,60 m. Ces deux longueurs doivent être représentées à la même échelle.
Ensuite, nous déterminons le point de fuite, centré pour A et B, déplacé  pou C.
Nous traçons les lignes de fuite vers chaque PF. Nous reportons les points de distance Pda à 1,50 m, Pdb à 2,50 m et Pdc à 3,50 m pour tracer une ligne vers le point de distance. Cette ligne est en fait la diagonale de notre carré de la base. Le croisement de cette ligne avec une ligne de fuite détermine p, profondeur de notre base du cube. Nous élevons une verticale qui coupe la ligne de fuite de la face haute pour définir la profondeur de cette face. Les faces cachées sont représentées en pointillés.
Nous pouvons constater que plus le recul augmente, plus les faces du haut et les bases du cube diminuent et plus les faces arrière augmentent.

Si le procédé vous semble un peu compliqué, faites vous-même vos propres tracés. Vous comprendrez mieux les différentes représentations.

Cliquez sur le croquis pour agrandir

PERSPECTIVE des CUBES
Commenter cet article
K
Merci pour ces explications très claires et précises.<br /> Question: comment calculer la profondeur si le cube se trouve à cheval sur la ligne XY?
Répondre
J
Que faut-il entendre par 'à cheval sur XY"??? ou NY???? Le cube est-il plus haut que votre regard???
G
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.
Répondre
D
<br /> Merci Jaime pour tout ce que tu envoies C'est vraiment intéressant<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout ce qui n'est pas partagé ..... est perdu. Les cubes finiront par s'entasser ........ mais ne se transformerons pas en muraille de Chine. J'y laisserai toujours une porte pour permettre aux<br /> invités de visiter le site.<br /> <br /> <br /> <br />