Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE ... en COPIANT

Publié le par JAIME

En peinture, le meilleur moyen pour apprendre c'est de copier les Grands Maîtres. Celà vous obligera à découvrir le mélange des couleurs pour imiter et retrouver les différentes teintes. Certes pour certains sujets, le temps qu'il faudra consacré est plus important que pour vos propres sujets. La copie quant à elle, pourra être la plus fidèle possible, mais vous pouvez très bien vous inspirer du sujet en gardant l'esprit, sans toutefois être trop précis.

Vous trouverez ci-dessous quelques uns de mes exemples, tableaux que j'ai reproduits souvent avec des dimensions plus petites ou en modifiant et en adaptant légèrement. Pour commencer, deux tableaux style "religieux".

« Le portement de croix » de Jérôme BOSCH … qui s’appelait en réalité Jérôme AKEN. Ce tableau, dimensions 74 x 81 cm, est conservé au musée des Beaux Arts de Gand.
Cette représentation est pour moi, d’une modernité évidente. Les personnages semblent furieux et ne prêtent guère attention au Christ et à Sainte Véronique portant le suaire. Le bon larron en haut à droite écoute les prières d’un dominicain, alors que le mauvais larron, dans le coin en bas à droite, est apostrophé par des sbires agressifs.
Ma reproduction, ci-dessous, ne mesure que 54 x 57 cm. J’ai essayé, autant que faire se peut, de rester assez fidèle à l’original.

APPRENDRE ... en COPIANT

Ce tableau peint vers 1440 par Van der Weyden, artiste né en 1399 en Belgique qui était alors sous la domination des Ducs de Bourgogne. Il y a seulement une centaine d’année que l’on a commencé à reconnaître son style, aucune de ses œuvres n’étant datées ou signées.
Auparavant, le plus souvent les mêmes tableaux était attribués à Van EYCK. L’original du tableau, « Descente de croix », dimensions 220 x 262 cm est conservé au musée du Prado à Madrid. La représentation nous montre la souffrance et le désespoir. On remarquera Marie-Madeleine dans une position anachronique faisant opposition à celle de St Jean. Marie évanouie est représentée dans un axe identique que le Christ, même diagonales parallèles des deux corps.

Ma reproduction, ci-dessous, ne mesure que 90 cm sur 73 cm.
J’ai modifié le format original (assez particulier) en adjoignant les deux croix des larrons pour remplir convenablement l'espace. En cherchant bien ... on trouvera des différences notables, mon but étant surtout d'évoquer l'original.

APPRENDRE ... en COPIANT

Ce tableau, « Les Alyscamps » (Champs Élysées en provençal) a été peint au même endroit et en même temps en octobre 1888 par Pau GAUGUIN et VAN GOGH. Cette nécropole romaine est située à ARLES.

Avec ma reproduction, j’ai essayé de rester fidèle le plus possible dans les couleurs, sans toutefois essayer de respecter les nombreuses touches.

APPRENDRE ... en COPIANT

« La maison du pendu » (où il n’y a d’ailleurs jamais eu de pendu) a été peint par Paul CÉZANNE en 1873. C’est le premier tableau que CÉZANNE a vendu à un amateur. Cette maison existe encore actuellement.

J’ai modifié l’original en ouvrant l’espace central pour enlever cette oppression que CÉZANNE avait certainement recherché. Ma reproduction mesure 56 x 42 cm.

APPRENDRE ... en COPIANT

"Le pont de Mantes" d'après COROT. L'original mesure 56 x38 cm alors que ma copie a été agrandie au format 82 x 52 cm. 

APPRENDRE ... en COPIANT

Et pourquoi pas La Joconde ... me direz-vous???? ... D'un illustre inconnu.

« La Joconde » (1506) par Léonardo da VINCI Dimensions 75 x 53 cm   Musée du Louvres PARIS
Plusieurs hypothèses ont été formulées à propos de l'identité du modèle. Selon les avis largement admis, le nom du modèle serait à l'origine Lisa Del Giocondo. Elle a pris ce nom suite à son mariage à 16 ans avec le fils d'un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo Giocondo. L’appellation actuelle du tableau vient de Madonna (Ma dame, en français), abrégé en Monna, et Lisa, premier prénom du modèle.

Ma copie, plus petite, mesure 55 x 38 cm.

 

Dernier conseil: choisissez un tableau qui vous "inspire" non pour la facilité de la reproduction mais pour la complexité et l'harmonie des couleurs. A vos pinceaux .......... et bon courage!!!!!!!!!!!!!!

 

APPRENDRE ... en COPIANT
Commenter cet article