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TRAVAIL A L'ENCRE DE CHINE

Publié le par JAIME

TRAVAIL A L'ENCRE DE CHINE

Ce dessin composé à partir de différentes représentations a été exécuté à l’encre de Chine : plumes et pinceaux sur un papier aquarelle de 250 gr.
 Pour respecter les règles de la perspective atmosphérique ... encore appelée aérienne, j’ai dilué une goutte de cette encre dans un peu d’eau. Nous obtenons un gris clair qui est légèrement assombri en passant une 2ème couche de ce mélange. Sauf à réaliser plusieurs jus de différentes tonalités, on peut quand même constater un manque de profondeur dans ce paysage.

CONSEIL : pour des représentations ne  comportant pas de  profondeur, vous pouvez privilégier l’encre de Chine. Par contre pour les autres représentations utilisez plutôt les mines graphites afin d’obtenir une gamme de gris s’assombrissant vers le noir. Mieux encore utilisez tout simplement le fusain.
A titre d’exemple voir à la fin de l’article,  ce sujet exécuté avec du fusain.

Ce manque de profondeur généré par l’encre de Chine m’a obligé de « retravailler » ce paysage afin de l’améliorer.
Pour ce faire, j’ai utilisé plusieurs techniques avec différents objets.

Tout d’abord :
- lame de rasoir et cutter pour «’ouvrir » des blancs dans certaines végétations,
- une gomme à encre pour atténuer les noirs trop profonds à l’arrière-plan,
- un pinceau chargé d’eau  pour atténuer les contrastes,
- une éponge chargée d’eau mélangée à l’encre de Chine pour améliorer les feuillages.
Ce paysage devient beaucoup plus « léger » et en même temps plus lumineux. La profondeur a été accentuée par les plans successifs et la représentation de  l’eau « plus fluide » s’intègre mieux à l’ensemble.

TRAVAIL A L'ENCRE DE CHINE

Ci-dessous, exécuté avec du fusain,  le sujet identique, à quelques détails près.
A vous de voir quelle méthode vous allez adopter en sachant néanmoins que le travail au fusain est réalisé  beaucoup plus rapidement, mais reste aussi plus « fragile »

TRAVAIL A L'ENCRE DE CHINE
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