Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

PERSPECTIVE OBLIQUE des CUBES

28 Septembre 2007 , Rédigé par JAIME

Pour la perspective oblique nous prenons comme exemple (voir croquis ci-dessous) un cube de 70 cm pour un niveau des yeux à 1,30 m.

C’est la position du cube (orientation) mais aussi notre recul qui définira nos deux angle de fuite @. Ici ces angles de fuite ont été mesurés avec un recul de 2 m. En effet, plus nous nous éloignons du sujet, plus nos angles  @ vont diminués. Le tracé des lignes de fuite vont déterminer nos points de fuite PFg et PFd.

Pour réaliser le croquis de notre cube, nous traçons une ligne horizontale, parallèle à notre niveau des yeux appelée « Ligne de terre ». Nous élevons une verticale pour représenter l'arête la plus proche. Cette verticale issue de c coupe NY en Pdist. Nous reportons sur la ligne de terre, à gauche et à droite de c une distance de 1 m et nous traçons les lignes a-Pdist et b-Pdist. Ces lignes coupent nos deux lignes de fuite et déterminent la profondeur du cube.


Il ne nous reste plus qu’à terminer le tracé des autres arêtes … et là, si vous avez bien retenu la leçon, vous devrier pouvoir terminer le croquis.

CUBE OBL Pdist


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article