Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

LES 10 ETAPES POUR LA REALISATION D'UN CROQUIS

19 Septembre 2007 , Rédigé par JAIME Publié dans #abc-dessin

LES 10 ETAPES POUR LA REALISATION D'UN CROQUIS

1  Déterminez l’orientation du papier en fonction du sujet à représenter (croquis horizontal = paysage, vertical = portrait).
2  Tracez à main levée un léger cadre à environ 2 ou 3 cm du bord du papier. Votre croquis sera contenu dans le rectangle obtenu par ce tracé.
3  Observez votre sujet en parcourant de votre regard ce que vous voulez représenter.
4  Pour cadrer votre sujet, vous pouvez utiliser un « cadre de visionnage » (voir article sur la mise en page). Cet ustensile vous facilitera la mise en page par ce découpage de carreau.
5  Marquez légèrement la ligne d’horizon = niveau des yeux.
6  Déterminez les différentes masses selon les textures à dessiner : arbres, forêts, champs, prés, étendues d’eau, habitations, ciel … etc. Reportez ces observations avec un crayon HB et trait léger.
7  Marquez dans un coin par une flèche la direction de la lumière
8  Déterminez également et reportez ces zones de lumière et d’ombre.
9  Terminez les différentes zones par une représentation de texture imitant vos différentes matières.
Finalisez en accentuant les contrastes :
- des gris à l’arrière, des noirs à l’avant,
- des détails beaucoup plus précis vers l’avant,
- des contrastes légers à l’arrière, élevés vers l’avant.

10  Il ne vous reste plus qu’à dater et signer.

EXEMPLE POUR UNE PERSPECTIVE ATMOSPHERIQUE :

LA MEIJE AU CHAZELET :
En partant de cette peinture à l’huile ci-dessus, représentez ce paysage de montagne en utilisant des crayons avec mine de graphite ... donc sans aucune couleur.
Le but de cet exercice consiste à découvrir la
perspective atmosphérique permettant de donner de la profondeur au dessin sans utiliser les lignes de fuite grace aux techniques de représentation par des textures et hachures et des différenters gradations .

Voir ci-dessous les différentes illustrations concernant les explications.

Commencez par effectuer l’esquisse du dessin en utilisant un crayon HB (voir ci-contre) Le tracé sera très léger, sans appuyer sur le crayon. Marquez les différentes masses et structures ainsi que les zones de lumière et d’ombre. Continuez par le haut du dessin, puis les plans successifs de l’arrière vers l’avant : ciel et montagne, pour terminer sur les plans devant vous, champs et prés. 
Ensuite, « habillez » ces plans par des hachures et autres structures représentant et suggérant au mieux les rochers, glaciers, arbres, forêts, habitations, champs et prés.
J’ai volontairement agrandi des extraits du dessin pour permettre de mieux voir certains détails. Les montagnes enneigées du fond seront traitées au crayon 2H de teinte (gris) en réservant les zones de blanc pour la neige. Vous remarquerez qu’à la limite entre le ciel et la neige vous ne rencontrez aucun trait. C’est le grisé du ciel qui défini l’espace, permettant ainsi au regard de mieux circuler sur le dessin.Pour toute cette zone on rencontrera surtout beaucoup de gris.
Pour les montagnes du premier plan, montagnes boisées, les zones sont beaucoup plus sombres. L’utilisation de crayons 2B et 4B permet d’obtenir ces teintes.
Pour la représentation des sapins, les troncs (traits verticaux clairs) ont d’abord été tracés à l’aide d’un objet pointu, puis recouvert par le tracé au crayon graphite (ce qui correspond à la gomme de masquage en aquarelle). Ce procédé a également été mis en œuvre pour la représentation des rochers er glaciers. Evitez tout objet coupant, mais utilisez un objet permettant de laisser une bonne empreinte sur le papier. Pour terminer le premier plan, forêt de fond de vallée, un crayon 6B fera l’affaire. Les sillons des champs seront tracés d’un seul geste en tournant votre mine posée à plat.

 Remarquez le traitement des détails :
- pratiquement inexistants en arrière plan et de plus en plus de précision lorsqu’on s’approche des premiers plans
- des contrastes beaucoup plus soutenus au premier plan (blanc-noir) et moins pour le fond (gris clair-gris foncé).

Ci-dessous le résultat final.
Il ne vous reste plus qu’à essayer ce genre de perspective sur d’autres sujets.

LES 10 ETAPES POUR LA REALISATION D'UN CROQUIS
LES 10 ETAPES POUR LA REALISATION D'UN CROQUIS
LES 10 ETAPES POUR LA REALISATION D'UN CROQUIS
LES 10 ETAPES POUR LA REALISATION D'UN CROQUIS
LES 10 ETAPES POUR LA REALISATION D'UN CROQUIS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

click here 15/07/2014 11:33

If we are planning to draw a big sketch of nature, mountains, or forests etc, we need to look after some important things. These things include the orientation of the paper, direction, and areas of light and shadow, frame viewing etc.