Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INCIDENCES du POINT FOCAL et de la DISTANCE

Publié le par JAIME

Nous aborderons ici les incidences sur la perspective suivant la position de l’observateur.
Cette perspective est fonction :
- de la position de l’observateur (à gauche, au centre ou à droite),
- de son recul par rapport au sujet,
- et de son niveau des yeux NY (assis, debout surélevé).

Pour notre exemple, nous retenons comme sujet une pièce de 4 m de largeur, 3 m de profondeur et 2,8 m de hauteur. Notre observateur … debout (et très grand) a un niveau des yeux à 1,8 m. Il est positionné sur l’axe central de la pièce et est en retrait de 1,30 m par rapport au début du volume. (voir croquis ci-dessous).
Le croquis du haut représente une vue de dessus de la pièce et la position de l’observateur. Le croquis du bas représente cette pièce en perspective frontale :
- niveau des yeux à 1,8 m

- position centrée par rapport à la pièce.
Nota : Les distances, dimensions  et hauteurs des yeux doivent être représentées avec la même échelle. Elles sont en corrélations.

A partir de notre point de fuite nous traçons les lignes de fuite vers les 4 coins du volume. Le tracé de la paroi du fond est obtenu par projection des points de croisement des lignes de fuite avec le début du volume.
Les 2 lignes en bleu définissent la largeur de la pièce en perspective.

 

INCIDENCES du POINT FOCAL et de la DISTANCE

Le 1er croquis ci-dessous reprend le même exemple de pièce, mais l’observateur, avec le même recul, est positionné à 1 m à gauche de l’axe central. L’ensemble des tracés est identique. Nous pouvons constater que le mur du fond, de surface identique, est déplacé maintenant de 1 m vers la gauche.
Pour le 2ème croquis, notre observateur assis, est maintenant positionné à 1,50 m à droite de l’axe central avec un recul identique de 1,30 m. Par contre, le niveau des yeux est à 0,80m. La surface du mur du fond est inchangée.
Le 3ème croquis, montre le changement résultant d’une position différente de l’observateur. Il est debout à 1 m à gauche de l’axe central, mais avec un recul de 3,0 m. Les proportions du mur du fond sont complètement différentes : mur du fond beaucoup plus grand du fait des angles de visée.

Le récapitulatif comparatif pour illustrer le résultat des différentes incidences.

Cliquez pour agrandir.

INCIDENCES du POINT FOCAL et de la DISTANCEINCIDENCES du POINT FOCAL et de la DISTANCE
INCIDENCES du POINT FOCAL et de la DISTANCEINCIDENCES du POINT FOCAL et de la DISTANCE
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Merci pour cette explication pour une perspective bien construite.<br /> Pourtant, je ne parviens pas à comprendre un élément : on sait que, dans l'exemple principal, l'observateur se trouve à 1,30m du seuil de la pièce. Pourtant, la mesure pour placer le NY est fait à partir du bord le plus proche de la pièce. Cela veut dire que NY est placé à 0m du seuil de la pièce et non à 1,30m... Où est l'erreur ?
Répondre
L
Quelque soit l'endroit ou l'observateur est placé le niveau des yeux ... altitude du regard, le niveau NY sera toujours le même. Le même observateur assis verra NY s'abaisser.
A
Merci l'ami!
Répondre
M
Bonjour Jaime.<br /> Voilà qui est clair. Un grand merci.
Répondre