Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

EXERCICES ... gymnastique de l'esprit

16 Septembre 2007 , Rédigé par JAIME Publié dans #abc-dessin

Pour "meubler vos temps morts" ou tout simplement secouer vos neurones, retrouvez régulièrement cette rubrique.                                                                                    

FONCTIONNEMENT DE CETTE RUBRIQUE 

 PRELIMINAIRES : Pour tous ceux qui le désirent, cette rubrique « EXERCICES DESSIN » est destinée avant tout à se familiariser avec les règles de la perspective et autres traquenards rencontrés lors de croquis ou mise en place préliminaires d’un sujet de dessin, d’aquarelle ou de peinture. Le but n’est donc pas d’exécuter des dessins « beaux et compliqués » mais d’apporter les rudiments d’une bonne base de départ. Vous verrez avec le temps que le dessin … et la perspective n’ont pas besoin d’être « super précis » mais que l’essentiel réside dans la bonne direction des lignes de fuite.

DEGAS avait dit : «C'est très bien de copier ce que l'on voit; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire". Dans cette rubrique nous allons donc faire fonctionner nos neurones. Courage et persévérance ……. et toutes vos difficultés pourront être surmontées.

  -------------------------------------------------
Les inscrits à la "newsletter" seront informés directement par mon blog.
Ces exercices, en plus de vous interroger, vous permettrons de valider vos acquis. Pour chaque exercice, vous pouvez me faire parvenir votre proposition
.

Contact : jmdessin@estvideo.fr
Les explications correspondantes vous seront envoyées par retour de mail.

********************************************

Crayon-bonjour.gif
 

*********************************************************************

Sujet : 3 CUBES
Vous êtes debout devant 3 cubes qui sont dans des positions et orientations différentes : positions dans le sens de la profondeur, orientation = plus ou moins en biais. Le cube de gauche est le plus proche de vous,celui de droite, le plus loin, le cube du milieu est à représenter en perspective frontale.
La taille de l’arête de ces cubes est respectivement de 1mètre, 1,50 et 2 mètres. Visualisez ce sujet et dessinez ces 3 cubes en sachant que votre niveau des yeux est à 1,70 m.   ............
« Ca commence bien !!!!!!!!! » ??????jmdessineux

**********************************************

PERFECTIONNEMENT AU CENTRE PERSPECTIF

Sujet : PYRAMIDE

Tracez en perspective oblique 1 pyramide, hauteur environ 6 mètres et de base environ 4 x 4 m.   Dans le même alignement, mais plus proche de vous, une autre pyramide mais tronquée à 45° à environ 1,50 m du sol. Cette 2ème pyramide est de même taille, dimensions base et hauteur totale avant « tronquage » identiques. Votre niveau des yeux est à 2 m. 
Je ne vous fais pas de dessin, ………….. mais vous aurez compris que nous sommes sur l’alignement de Karnak. Ici, légère modification de dimensions en plus d’un sabotage. Le sabotage d’Amon ??? NON … tronquée par Ramsès.

*********************************************

PERFECTIONNEMENT PERSPECTIVE

Sujet : CABANE DE JARDIN peut éventuellement servir pour d’autres croquis

Pour aborder un sujet plus concret, je vous propose de dessiner une cabane de jardin en perspective oblique avec votre niveau des yeux à 2m (vous êtes debout sur une petite butte). Cette cabane est composée d’un parallélépipède rectangle surmonté d’un toit à 2 pentes égales. La hauteur du parallélépipède est de 4 m, la longueur le double de sa largeur. La hauteur totale est d’environ 5 m. On trouve, au milieu de la petite face, une porte d’entrée et au milieu de la grande face une fenêtre.
Quand le croquis sera terminé, ajoutez en retrait, la cabane de mêmes dimensions mais en perspective frontale. 

Construisez ces cabanes, non pas dans un jardin, mais sur une feuille de dessin. Quand vous aurez terminé, vous pourrez y ranger vos outils …………………. crayons et gomme. Vous aurez l’embarras du choix, soit l’une, soit l’autre.

*********************************************

INITIATION TRACE DU CERCLE

  Sujet : CUBE et CERCLES

Dessinez en perspective oblique un cube dont les arêtes mesurent 2 m pour NY à 3 m.
Représentez sur la face de droite une circonférence de 2 m de diamètre, une autre de 1,5 m de diamètre, centrée sur la face gauche. Sur la 3ème face, représentez une circonférence de 2 m de diamètre.

Si votre cube est « beau » …. on peut espérer que les circonférences le seront aussi.
Histoire de tourner en rond … autour du sujet.

**********************************************

PERFECTIONNEMENT CERCLE EN PERSPECTIVE

Sujet : CYLINDRE

Un sujet ………….. pas trop difficile, mais combien important pour prendre conscience de l’intégration du cercle dans une perspective.
Vous vous trouvez dans l'axe, face à un cylindre de 2 m de diamètre et de 1,5 m de hauteur. Votre niveau des yeux est à 2 m. Facile ……….. comme sujet ????????????? Peut-être pas.

Vous allez découvrir certaines subtilités dans la réalisation de votre croquis. Puis nous passerons à un sujet un peu plus difficile.

***********************************************

Vous pouvez passer sur le chapitre "EXERCICES 2 ... un peu plus concret"

Grenouille

 

..............................  suite ..............

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Joss 13/02/2015 16:12

Au secours,je n'rrive pas a dessiner une porte ouverte, avec cadrage, en perspective, mon cadrage est tours plus grand, que la porte, c'est quoi mon problème? ?..?

JAIME 13/02/2015 16:41

Merci de m'envoyer le croquis ou le dessin pour me permettre de donner des explications claires ..... mais aussi de vous faire comprendre vos erreurs éventuelles.

Q Spray 21/10/2014 14:05

You have got to get the measurements exactly right. I have had a weird experience trying to construct this model. It might be difficult initially to find the base about 4 x 4 m. But there is no room for error.