Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

COMPOSITION d'un TABLEAU de "Style Moderne"

20 Août 2007 , Rédigé par JAIME Publié dans #abc-peinture

        Pendant nos ateliers « Peinture », j’ai remarqué la difficulté pour certains de s’affranchir d’une représentation classique. Aussi, j’ai jugé utile de mettre sur papier un exemple concernant la réflexion et un mode opératoire qui peut éventuellement être suivi pour créer une représentation dite « Moderne ».
Le choix et la mise en couleur est certes plus facile que pour un sujet "classique"…. mais c’est la transcrition de l’idée et la représentation de cette composition qui souvent pose problème.

   Ici, dans cette étude, nous essayerons d’évoquer et de représenter un lieu du port ou sont stationnés des paquebots, bateaux petits et grands. Pour simplifier, nous conserverons une vue de différentes proues dans une perspective frontale assez sommaire.BATEAUX1   Nous commençons par diviser notre format en 3 tiers verticaux et, intégrons 2 surfaces carrées dans le haut et 1 surface carrée dans le bas.
BATEAUX2Pour évoquer la proue d’un paquebot, nous traçons des lignes, portions d’arc de cercle dans la zone 2/3 à droite.
Nous surmontons le tout d’une figure représentant une cheminée.

BATEAUX3Nous continuons par un bateau plus petit placé sur l’axe médian au bas de la représentation. Nous ajoutons à gauche, un genre de caboteur pour équilibrer la composition.
BATEAUX4Nous terminons par appareiller ces deux bâtiments en ajoutant les cabines et une simplification de haubanage. Des cercles serviront à évoquer des projecteurs et une bouée.

BATEAUX5Pour donner un peu de profondeur, dans la patie haute, une autre cheminée, plus petite, est ajoutée, ainsi que des portiques tracés dans la continuité de nos lignes de partage.
BATEAUX6Dans le haut, le ciel sera strié de haubans et le poids de la grue à gauche, esquisse sortant du tableau, viens équilibrer l’ensemble. Des échafaudages plus petits suggèrent la profondeur.
BATEAUX7Il ne nous reste plus qu'à déterminer les différentes zones de contraste ... que nous transformerons zones de couleurs.Pour représenter un décor gai et ensoleillé, j’ai opté pour des couleurs assez « flashy ».
Les bleus trouvent en opposition leur complémentaire orangée et les rouges vifs, les verts. Quelques zones en blanc donnent du contraste avec les zones en noir. Un petit drapeau vient égayer l’ensemble.
Dans cette composition, pour le choix des couleurs, tout est affaire de goût et d’autres solutions sont évidemment possibles, la difficulté ne se situant pas là. Le principal intérêt c’est d’évoquer et de faire comprendre immédiatement, au premier coup d’œil, ce que nous avons voulu représenter … tout en restant « très géométrique et dans un style moderne ».

 A vous de vous lancer dans un autre projet en vous inspirant éventuellement, de cette démarche.

Ci-dessous, tableau achevé : « MODERNE BATEAUX »
- huile sur contreplaqué préparé au gesso, dimensions 40 x 50 cm.
MODERNE-BATEAUX.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article