Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

DERNIERES RECOMMANDATIONS

17 Septembre 2007 , Rédigé par LETZELTER Publié dans #abc-dessin

DERNIERES RECOMMANDATIONS
Notre prochain sujet ... si le temps le permet. Ce sera un travail sur la structure des feuillages ... ou comment rendre attrayant un paysage qui, en réalité, ne comporte que du vert. La seule touche de couleur différente : la statue et les balustres, dans le fond du parc, éléments qui attirent notre regard.
 
  En résumé : 

Il est nécessaire, voir inévitable, de "rater" un dessin. Dites-vous bien que c’est le point de passage obligé pour progresser.
Pour apprendre à dessiner, il n’y a pas de méthode. Ce que nous avons découvert ensemble pendant ces 8 derniers mois n’est que le parcours initiatique du trait et de sa direction. Les bases du dessin évoquent et permettent d’éviter les défauts du début.

Certes, des astuces et conseils favorisent la progression. Mais en définitive la seule manière réelle c’est un entraînement quotidien. Aussi, n’oublier pas de répéter ces exercices régulièrement.
S'amuser
en dessinant, c’est la seule façon de libérer le geste et avoir le moins de contrainte possible.

Une bonne observation préalable, puis une réflexion sont nécessaires ... même en recopiant un sujet. Approprier-vous le sujet. Cela permet de mieux retenir, puis, au fil du temps, de trouver un style. Ne chercher pas  votre style personnel, c’est le style qui s’établira de lui-même au fil de votre progression. Le style est lié à la personnalité de chacun … comme du reste, son écriture.

Avant de commencer un dessin, une visualisation globale des formes générales et des zones d’ombre et de lumière doit être effectuée.
Pour cela, plisser les yeux et graver dans votre mémoire cette image.
Ce n’est qu’après avoir effectué votre première esquisse, qu’il convient de rentrer un peu plus dans le détail : masse des objets, angles, contours et couleurs. Par contre, ne vous attardez pas à rendre un contour précis.

Dessiner de préférence ce qui est difficile, plutôt que se complaire là où l'on excelle. Cela permet de progresser plus rapidement.
Le dessin c’est avant tout la « qualité » du trait. Ce trait doit rester visible et lisible, sans être couvert par des frottis inutiles. Laisser le papier « respirer » : ne le « noyé » pas.

Un trait effectué dans un geste libéré est obtenu par une main levée, geste qui devrait partir de l’épaule et non pas du poignet. C’est dans cette fluidité du tracé qu’un dessin devient vivant et que nous reconnaissons un style.

Ma vision sur le trait :
Le trait, image visible
D'une direction
Mais aussi de l'hésitation.
Le trait, choix crucial
Entre la forme et le vide
S'améliore au fil des rides.
Le trait, acte de création
Libération gestuelle
D'une naissance originelle.
Le trait, par ses répétitions
De présence et d'absence
Détermine notre sentence.
Le trait, un cri du coeur
Mais expression essentielle
D'une structure réelle.   

                                            (LJM Mai 2007)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bearpaws boots 30/06/2014 14:08

The first drawing is amazing. It may seem simple, but the different shades used to represent the light and shadows are perfect. The person who drew this is definitely a highly talented individual. He has a bright future ahead of him.

JAIME Propriétaire du Blog 30/06/2014 15:15

Traduction : "Le premier dessin est incroyable. Il peut sembler simple, mais les différentes nuances utilisés pour représenter la lumière et les ombres sont parfaits. La personne qui l'a c'est vraiment une personne très talentueuse. Il a un bel avenir devant lui".
Merci pour cette affirmation.... mais en l’occurrence, j'ai beaucoup plus d'années derrière moi que devant. Il va don falloir que je me dépêche.

text summarizer 29/04/2014 17:15

J'ai toujours su - que la présente tirage - il est très très dur! Pourtant, au fil du temps, et je vais avoir le progrès!