Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

LES ARBRES

19 Septembre 2007 , Rédigé par LETZELTER Publié dans #abc-dessin

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Principalement composé du tronc surmonté de la couronne de feuillage encore appelée houppier. Selon l’espèce, ce houppier est porté haut ou bas, éclairci ou épais. Chaque espèce est aussi différenciée par la forme de son houppier (voir croquis ci-dessous de 5 à 11).

Formes des cimes : (formes géométriques ... voir ci-dessus)
5 - pyramidale ou cône     6 - cône étroit       7 - ellipse        8 - ovoïde
9 - sphérique           10 - parapluie           11 – irrégulière

FORMES D'ARBRES FRUITIERS ET AUTRES :
Nota : Classés alphabétiquement, ces arbres ne sont pas représentés à la bonne échelle l'un par rapport aux autres. Pour permettre une bonne représentation, selon les saisons, ci-dessous figurent le squelette, tronc et branches, sur lesquelles est accroché le feuillage ou autre verdure.

BOULEAU CEDRE l CHATAIGNER CHENE p HETRE MARRONNIER MARRONNIER MELEZE NOYER OLIVIER PEUPLIER PIN m PLATANE POIRIER POMMIER ROBINIER a SAPIN SAULE PLEUREUR TILLEUL

Pour une bonne représentation :

Dans le dessin il est important de bien représenter les diverses branches et ramifications de l'arbre. Une bonne représentation d'un arbre consiste non pas à dessiner le feuillage et de faire supporter cela au tronc, en mettant de ci de là, des branches visibles dans le houppier, mais de procéder à l'inverse.
Commencez toujours par ébaucher le squelette de l'arbre. Inspirez-vous éventuellement à cet effet des quelques squelettes représentés ci-dessus. Ensuite, forcez sur le dessin du tronc et autres branches qui resteront visibles. Définissez la forme du houppier et continuez par recouvrir l'ensemble du squelette par des « gribouillages » en forme de rond et ovale pour des arbres feuillus en vous « baladant » dans la zone concernant la forme du houppier.
Arrêtez-vous aux endroits ou le feuillage est dense et ou la lumière ne filtre pas. Laissez vagabonder votre crayon dans ce houppier au gré de votre fantaisie.
Utilisez des crayons de gradations différentes : - 2H pour les ramifications et feuillage peu dense, - HB pour les branches maîtresses et le feuillage dense, - 2B voir 4B pour le tronc, grosses branches et feuillage très touffu.
Pour le gribouillage, tenez compte de la texture générale des feuilles : dessinez des ronds et surfaces ovales pour les feuillus mais plutôt des traits plus ou moins grands pour les sapins ou autres arbres apparentés.

Et vous obtiendrez des arbres qui ressembleront à peu près à ceci. 

 

 

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Chêne au clair de lune     Dessin au fusain de l'auteur 28 x 32 sur papier Canson

Chêne au clair de lune Dessin au fusain de l'auteur 28 x 32 sur papier Canson

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

artborescences 27/06/2011 19:11



J'ai lu votre page avec attention, car voilà 20 ans que j'en dessine...


Je vous invite a venir les voir...


http://art-borescences.pagesperso-orange.fr/


 



Arnaud 01/10/2009 17:01


Bonjour,
Merci pour cet article
pourriez-vous m'envoyer aussi ces croquis svp?
Auriez-vous connaissance d'un livre qui regroupe de nombreuses variétés sous formes de croquis ou de photos très claires
Merci


seb croft 19/08/2009 14:58

Oh est il possible de m'en faire parvenir par mail si cela ne dérange pas.Merci d'avance

JAIME 20/08/2009 08:26


Les arbres ont été envoyés ... continuez de les arroser.


seb croft 19/08/2009 11:04

Vraiment bravo pour tes explications et croquis. Je fais une formation en paysagisme et m'aide beaucoup de ton blog. (seul bémol, la taille des croquis) mais c'est vriament super de ta part d'avoir mis tout ca en ligne. encore merci ;)

JAIME 19/08/2009 14:16


Les croquis sont disponibles à taille "correcte" pour tous ceux qui le demandent.
La taille réduite résulte principalement des contraintes du blog.


valette dominique 15/08/2008 14:40

merci jaime, c'est trés gentil de ta part si tu peuxle faire, j'apprécierai beaucoup

valette dominique 14/08/2008 12:25

Ta démonstration de la structure des arbres est superbe et très intéressante. Seul bémol : les dessins sont un peu petits et donc un peu difficile à travailler pour les yeux vieillissants...Tout ton blog est passionnant. Merci pour la limpidité de tes explications. Mon gros faible en perspective : les bateaux et pourtant en Bretagne...il faudrait que je sache les faire;les miens ont l'air de bateaux faits par un enfant surtout les proportions. MIDOFA (Aquarellissime)23W

JM LETZ 15/08/2008 09:17


Sur demande personnelle un envoi express en taille "raisonnable" sera disponible pour les "yeux vieillissants".