Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

PERSONNAGES ET PERSPECTIVE

20 Septembre 2007 , Rédigé par LETZELTER Publié dans #abc-dessin

INTEGRATION DES PERSONNAGES DANS UN DESSIN

Pour une bonne lecture d’un dessin, il est important de conserver une relation proportionnelle correcte entre la taille du personnage et les autres éléments qui figurent sur le dessin.



Pour définir cette taille, examinons l’illustration ci-dessous.
Dans notre exemple, l'observateur (celui qui dessine) est assis. Son niveau des yeux est sur NY. Les yeux de Noir qui est aussi assis sont sur ce même niveau NY.
Jaune debout a son niveau des yeux environ 2 fois plus haut que la distance sol-NY. Mais comme Jaune est en avant par rapport à Noir et Rouge, il faut tracer les 2 lignes de fuite en rouge pour définir la taille de Jaune. Si Jaune est dessiné en premier, nous pouvons aussi déterminer la taille des autres personnages debout  mais positionnés  dans d'autres plans du dessin. Pour ce faire,  il suffit de tracer les lignes de fuite passant par les pieds et la tête (ici en rouge) vers NY pour définir la taille de Rouge et les lignes (ici en vert) pour définir la taille de Vert.
Le croisement des lignes de fuite vers la gauche et vers la droite donne une hauteur servant à déterminer la taille et situer le personnage dans la profondeur. Pour dessiner les différentes parties du corps, la hauteur finale est ensuite à partager en 8 modules comme expliqué précédemment.
Nota : L'exemple ci-dessus sous-entend que tous les personnages sont situés sur  le sol (même plan horizontal). Tout autre personnage positionné sur un plan de niveau supérieur sera à représenter au-dessus de NY. Si  ce personnage est par contre positionné sur un plan  qui est plus bas, il sera à représenter en-dessous de NY.



PERSONNAGES ET PERSPECTIVE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Steve Madden womens boots 03/07/2014 11:32

Being an artist i think the most difficult aspect of drawing lies in the area were you get to draw the portraits. In fact you need to measure the size of the character and the elements contained in it before you draw. We need to know the proportion and the relation between all these.

Mel 11/11/2013 22:04


Oui, mais non. Sur un dessin en perspective montrant des personnages de ce types, toutes les têtes doivent se situer aproximativement à la même hauteur, c'est à dire sur la ligne d'horizon. Comme
sur la photographie!


Une étudiante en art qui vous souhaite le bonsoir.

JAIME 11/11/2013 22:37



Sauf que l'observateur en question est ici ASSIS. Donc niveau des yeux environ à la moitié des autres personnages. Avec mes souhaits de bonne nuit ... et beaucoup de rêves.



Martine 26/11/2008 14:32

Tes conseils me sont précieux. J'ai aussi un devoir à faire avec un immeuble vu de 3/4 et un personnage. Je te remercie pour le dessin, je l'ai fait en modifiant un peu, histoire de mettre ma main. A bientôt et continue de nous faire partager ta passion