Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

OMBRES

24 Septembre 2007 , Rédigé par LETZELTER Publié dans #abc-dessin

OMBRES ET PERSPECTIVE DE L'OMBRE :

Pour le tracé des ombres les mêmes règles de perspective sont à appliquer.
Notez au départ l'orientation (direction) de la lumière, puis en dessinant parfois correctement 1 seul point significatif vous pourrez reconstruire tous les autres points représentant l'ombre.

Nota : Les rayons de lumière du soleil sont à considérer comme des lignes parallèles. Par contre, pour une source lumineuse artificielle (par exemple lampe) les rayons sont diffusés dans toutes les directions, donc non parallèle. Cet aspect influe bien évidement sur le tracé des ombres.

Les rayons du soleil et leur direction sont représentés par une ligne avec une flèche rouge. Les tracés passent par les coins caractéristiques du volume. Les lignes de fuite de l'ombre rejoignent les mêmes points PF1 et PF2 que celles du volume (voir croquis ci-dessous).

 

 

 

OMBRES

Autre exemple en perspective frontale :
Les rayons du soleil parallèles (lignes en bleu) sont tracés en passant par les points particuliers : coins des ouvertures, sommet de porte, etc. Des lignes de rappel verticales permettent ensuite de situer ces ouvertures sur le plan horizontal, puis grâce aux lignes de fuite vers NY définissent les formes finales.
(ici à la fois les formes de l'ombre et de la lumière dans l'ombre).

OMBRES

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

David B. 27/11/2012 18:50


Explications succintes et dessins forts à propos, grande satisfaction.


Un ptit point de correction possible : le point de distance nous permet certes de construire la "profondeur" voulue avec l'aide du carrelage carré, mais il faut bien dissocier les deux. En effet,
le point de distance correspond surtout à la distance entre le tableau (délimité par le cadre de la pièce), et l'observateur.

line 03/01/2012 21:25


bonjour,


je ne comprends pas dans vos explications la manière de définir où le tracé des rayons doit s'arrêter , comment définir le "sol" surtout pour que tout les traits s'arêtent au même niveau. idem
dans le cube; merci de votre explication.

Pierre Errembault 16/12/2008 22:42

la 1ere illustration de la page http://abc-dessin.over-blog.com/article-5461941.html n'est pas correcte. L'ombre elle-même doit suivre des lignes des perspectives sinon elle est convergente. Les tracé parallèle pour le soleil ne sont exact que si le soleil est à 90° du sujet d'un coté ou de l'autre. Dans ce cas-ci, les tracés de l'ombres doivent se mettre en fonction d'un point de fuite à l'horizon et le soleil doit se situer en un point à sa verticale. Pas de parrallèles !

JM LETZ 17/12/2008 10:35


Il me semble que lorsque des lignes de perspective convergent elles respectent les principes de cette perspective ... ou alors nous ne parlons pas de la même illustration. D'autre part, en ce qui
concerne la direction des rayons du soleil il est communément admis qu'ils sont parallèles ... la différence étant tellement minime qu'il est inutile de compliquer le tracé. Faites l'expérience et
vous constaterez aussi que la perception du cerveau ne respecte pas toujours les règles mathématiques.