Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

REFLETS ET OMBRES

25 Septembre 2007 , Rédigé par LETZELTER Publié dans #abc-dessin

SUR SURFACE PLANE ET REFLECHISSANTE
 
Il convient de noter que les règles ci-dessous ne s'appliquent pas pour des surfaces réfléchissantes de type convexe ou concave (surfaces qui déforment l'image). Une observation et reproduction fidèle s'appliquent dans ces cas là.

La position de la source lumineuse (soleil ou éclairage artificiel) et l'orientation de cette source n'ont aucune incidence sur le reflet. Par contre, la rotation du soleil modifie le tracé de l'ombre, tant en direction qu'en longueur. Ci-dessous, pour le croquis de gauche, l'observateur est placé face au plan d'eau. Il voit l'ombre O du piquet dans la direction opposée au soleil. Par contre le reflet R de ce piquet se projettera toujours dans sa direction.
Pour le croquis de droite, plusieurs heures après, le soleil a changé de position .... le tracé de l'ombre, aussi. Par contre, le reflet R n'a subi aucune modification.
OMBRE-REFLET.JPG

 

REFLET :
Règle N° 1 : Résultat d'une loi physique : angle d'incidence = angle de réflexion, autrement dit, quand la lumière rencontre une surface lisse ou réfléchissante, elle est renvoyée dans le même angle. Pensez au réglage du rétroviseur de votre voiture.

Règle N° 2 : Quand le sujet est situé sur une glace ou dans une eau calme, la hauteur du reflet est toujours identique à la taille du sujet. Par contre, le reflet sera plus petit si le sujet est en retrait de cette surface. (voir 2ème poteau dans l'illustration ci-dessous)
Règle N° 3 : La perspective des reflets est identique à la perspective normale : lignes de fuite des ombres vers le ou les points de fuite. (voir ci-dessous)

A NOTER : Lorsque de petites vagues ondulent sur l'eau les reflets son toujours plus grands. En effet, la surface qui reflète n'est plus horizontale. Les diverses orientations réfléchissantes forment de multiples miroirs qui allongent ces reflets. Dans ces cas, les reflets sont donc toujours plus grands que le sujet, ce qui revient à dire que les reflets ne sont JAMAIS plus petits que l'objet.

REFLETS ET OMBRES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article