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PERSPECTIVE FRONTALE

Publié le par LETZELTER

PERSPECTIVE LINÉAIRE A 1 POINT DE FUITE
 
Cette perspective est utilisée lorsque la face avant d'un volume est parallèle au front de l'observateur, d'où son nom FRONTALE.Dans les différents exemples simples qui vont suivre, la représentation d'un cube a été utilisée pour faire comprendre l'interaction entre :
- la position de l'observateur par rapport à ce cube,
- et son niveau des yeux.

Pour tous ces exemples :
- 4 carreaux représente 1 mètre sur le terrain,
- le niveau des yeux est représenté par la ligne rouge discontinue NY
- la position de l'observateur par une flèche liée avec un 0
- les ligne de fuite par des lignes continues en rouge.

EXEMPLE N° 1 : cube de 1m, NY à 1,75 m soit 7 carreaux et 0bs à 1 m à droite du cube
Mode opératoire pour cet exemple(et les autres) :
- on commence par dessiner le niveau NY,
- puis l'arrête de la base du cube de 1 m, arrête à tracer à 1,75 m en-dessous de NY, puis la totalité de la face avant du cube,
- ensuite on élève à 1 m à droite de cette face, la perpendiculaire qui va couper la ligne NY. A la rencontre de ces 2 lignes se situe notre point de fuite PF
- on relie tous les coins du cube lignes de fuite vers PF
- on détermine la profondeur, mesure au crayon bras tendu en ayant soin de conserver le rapport des proportions
- on termine en traçant une parallèle verticale, puis horizontale au point de rencontre avec le ligne de fuite (du milieu).
Nota : En perspective frontale, pour tous volumes cubes, parallélépipèdes, les arrêtes horizontales restent parallèles, les verticales également.

EXEMPLE N° 2 : cube de 1 m, NY à 1,75 m, et 0bs à 2 m à droite du cube
Vous remarquerez que, si la face visible du dessus est sensiblement identique, celle du coté est représentée par une surface plus importante.

EXEMPLE N° 3 : cube de 1m, NY à 1,25 m, et 0bs à 1 m à droite du cube
On peut constater une nette différence par rapport à l'exemple N° 1. La position de l'observateur est identique, mais un niveau NY plus bas intervient ici et modifie la surface supérieure du cube.

EXEMPLE N° 4 : cube de 2 m, observateur assis à 1 m à droite du cube et NY à 1,25 m
Pour cet exemple nous retrouvons les lignes de fuite située au-dessus de NY qui descendent vers PF, et celles situées en-dessous qui montent vers le même PF.  

EXEMPLE N° 5 : (un peu plus compliqué) Pour cet exemple certaines lignes cachées ont été représentées. Ces tracés permettent parfois de mieux positionner les autres volumes, soit dans le sens de la profondeur, soit latéralement. Le volume à gauche, bien positionné, ne "bouche" pas le passage tunnel de l'élément de base.
Rappel : tout volume "compliqué" au premier abord, peut toujours être représenté par un assemblage de volumes simplifiés (cube, parallélépipède rectangle, sphère, pyramide etc...)

Cliquez ci-dessous pour agrandir

PERSPECTIVE FRONTALEPERSPECTIVE FRONTALEPERSPECTIVE FRONTALE
PERSPECTIVE FRONTALEPERSPECTIVE FRONTALE
REMARQUE : Dans le but d'apporter une bonne précision, les lignes de fuite ont été tracées dans ces exemples à l'aide d'une règle permettant ainsi de faciliter la compréhension.
Il convient de rappeler que l'exécution d'un dessin ou d'un croquis sur le terrain, doit IMPERATIVEMENT effectués à main levée. En procédant de la sorte, vous donnerez ainsi "plus de vie" à votre trait et votre représentation.
 
EXEMPLE N° 6 :
Un autre exemple "intérieur d'une pièce" un peu plus concret. L'observateur est debout et placé en face au milieu de la fenêtre. Son niveau NY se trouve à la hauteur de la croisée ce la fenêtre. C'est donc là que se situe le point de fuite PF. Vers ce point partent toutes les lignes de fuite, y compris les poutres du plafond, ainsi que celles du meuble situé contre le mur du fond.

Nota : Pour NY à 1,75 m, la hauteur sous plafond est environ de 2,80 m et la largeur de la pièce de 3,50 m = RESPECTEZ LES PROPORTIONS

PERSPECTIVE FRONTALE

Mise en application en peinture : Ici, toutes les lignes de fuite convergent le même ponit de fuite situé au centre de la petite porte. Le niveau des yeux NY est environ à 1,60 m.

LE TAPIS DANS LA COUR   Huile 33 x 41 cm (LETZELTER 2003)

LE TAPIS DANS LA COUR Huile 33 x 41 cm (LETZELTER 2003)

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RÈGLES A RETENIR EN PERSPECTIVE FRONTALE :

 

- les lignes horizontales perpendiculaire au regard sont parallèles
- les lignes verticales sont également parallèles
- les lignes de fuite, celles qui s'éloignent de l'observateur, rejoignent toutes le même point de fuite PF situé sur le niveau des yeux NY (sauf particularité pour les plans inclinés, sujet traité dans un autre article)
- les lignes de fuite situées au-dessus de NY descendent vers ce niveau et celles situées au-dessous, montent vers le niveau NY.

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T
Trop bien merci!
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M
oui
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K
Bonjour, très interressée par vos explications. <br /> Une petite question, comment trouve-t-on la profondeur du cube si il se trouve à cheval sur NY?
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W
The pictures are really great. It needs exemplary talent and knowledge about the mathematical factors involved in drawing things to create pictures like this. I am sure that a lot of people who deal with arts will get benefited out of this work. Thanks for the share.
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M
<br /> <br /> nickel pour realiser mes plans pour permi de construire<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> je m'empresse de m'excuser pour ce double post mais je viens à l'instant de tomber sur ce tutoriel:<br /> <br /> <br /> http://lesdessineux.forumactif.com/t383-perspective-conique-centrale<br /> <br /> <br /> qui explique de façon succincte comment obtenir une perspective systématiquement juste dans l'appréciation des profondeurs...peut être un peu courte et avare en étapes mais<br /> c'est mieux que rien. il s'agit de la méthode d'Alberti, ou des rayons visuels (Alberti ayant été le premier à définir et vérifier des règles de perspectives dites "scientifique".<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> c'est vrai qu'un note sur la perspective scientifique serait la bienvenue pour tout ceux qui ont besoin de dessins plus précis, d'autant que google est assez avare sur le sujet (le seul article<br /> de méthode que j'ai trouvé était fort peu pédagogue).<br /> <br /> <br /> par ailleurs les méthodes utilisant des plans d'architectes et des élévations ont l'avantage de ne mas multiplier les petites erreurs inévitables qui se multiplie, notamment pour les<br /> damiers.<br /> <br /> <br /> donc si vous pouvez faire un point sur la méthode des rayons visuels, ce serait génial.<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Merci Jean Marie pour ton blog si riche de renseignements et si pédagogique. J'exécute avec un grand plaisir les exercices que tu nous donnes à exécuter et que tu as la gentillesse de nous<br /> corriger.<br /> <br /> <br /> Du site aquarelliste : Madeleine<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> bonjour, j'ai lu attentivement vos explications sur la perspective mais j'ai un problème. Etant étudiante en décoration je dois éffectuer une perspective d'un salon.en ayant les dimensions de<br /> chaque meuble.J'ai reussi a tracé les face avant grâce aux points de fuites, mais je n'arrive pas a calculer pour tracer les profondeurs. dois-je effectuer ma propre échelle?<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Me faire parvenir le croquis en question pour faciliter les explications.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> jm, toujours aussi interessant ton blog et un grand merci pour tes exercices de dessin. bon week-end.celine<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Merci beaucoup Jaime, ton blog est une vraie mine de renseignements, et surtout très accessible à une débutante.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Soeur Anne ... ne voit-tu rien venir. Si, si, elle a vu une mine de renseignement. Maintenant il faut appliquer ce qu'on a vu.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> toujours aussi sympa ton site, c'est une merveille où l'on apprend plein de choses<br /> <br /> <br /> un GRAND MERCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi<br /> <br /> <br /> bonne soirée. celine<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Super les règles à retenir à la fin du chapitre. C'est clair , net et précis donc<br /> efficace.<br /> <br /> <br /> Merci! Elisa<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> Bonjour<br /> Très intéressant bonne explications Anicalement Christiane & Robert<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Salut a toi, je suis etudiant en amenagement du paysage.<br /> je trouve votre blog très interressant et félicitation pour le travail que vous avez du accomplir afin de le rendre tel que ont peut le consulter aujourd'hui.<br /> le dessin me passionne aussi et m'interresse pour mes embition future. Encore merci a vous pour ce concentrer d'information sur la perspective et le dessin.<br /> bonne continuation.<br /> <br /> <br />
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C
une véritable mine d'or de renseignements pour tous les fans de dessin.merci
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J
<br /> Il ne reste plus qu'à creuser pour acquérie le trésor<br /> <br /> <br />
H
Je tiens à vous féliciter pour votre site qui est mon point de départ dans le dessin. Je tiens à préciser que je suis débutante mais je m'acharne (peut-être un peu trop même). Je me rends bien compte qu'apprendre à dessiner est un travail très long et très dur et j'espère ne pas me décourager car ça n'est pas facile d'apprendre seul(e). Pour l'instant votre site est ma "bible" et je tiens à vous remercier pour ce site très bien fait.
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J
<br /> Le dessin n'est pas si difficile ... le coup de crayon beaucoup plus. Les règles a appliquer servent juste à ne pas trop se poser des questions. Le plus important c'est de comprendre les mécanismes<br /> ce qui évite d'apprendre.<br /> <br /> <br />
B
Bonjour,Un seul mot (en perpective bien sur)BRAVO, pour ce superbe travail, ce blog bien réalisé!Moi, qui dessine depuis plusieurs décades, la tête dans le sac, des perspectives :Cavalières 0.5 de coef réductionIsométriques 07 de coef de réductionEt toutes leurs dérivésTrès cordialementDaniel BINTHERArchitecte retraité
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J
<br /> Moi aussi je dessinais la tête dans le sac. Maintenant c'est plutot les yeux dans les étoiles ...  sans réduction et sans retenu. Remerciements pour l'avis de l'architecte et cordiales<br /> salutations.<br /> <br /> <br />
M
genial vraiment bravo et merci de l info sur le forum d aquarellissime, ton site est super
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