Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

COMPOSITION D'UN TABLEAU

26 Septembre 2007 , Rédigé par LETZELTER Publié dans #abc-dessin

LA COMPOSITION D'UN DESSIN OU D'UN TABLEAU :

Une bonne composition c’est l’art de bien disposer ce qu’on a choisi. La composition a été codifiée dès l’Antiquité. Platon parlait de « la variété dans l’unité ».

Recommandations à privilégier pour une bonne composition :
 – l’UNITE,  dans le choix des éléments et de leur cohésion. Sauf à vouloir choquer, ne mettez pas un moulin à café au milieu d’une corbeille de fleurs.
 – l’HARMONIE. Voir aussi le paragraphe ci-dessous. C’est elle qui donne une importance au bon accord de tous les éléments du tableau, principalement la répartition de l’ombre et de la lumière, celle des couleurs et des contrastes. Il est de bon ton d’avoir environ 1/3 de lumière et 2/3 d’ombre ou l’inverse.
En ce qui concerne les couleurs, le poids des couleurs complémentaires ne doit pas être identique. A ce titre, il convient de relire le chapitre « Contraste ou influence de la couleur dans la partie « ABC de la peinture à l’huile »
 – la REPETITION des objets, des valeurs, des volumes, des lignes et des couleurs.
 – l’EQUILIBRE. L’accord des éléments identiques ou semblables est essentiel. L’analogie des contraires n’est pas à exclure = similitude et contraste. Pour paraphraser Platon, unité et équilibre dans la diversité et ainsi donner du rythme et de la dynamique.

Règles élémentaires pour une bonne composition :
- ne pas centrer le sujet principal. Un sujet centré donnera plutôt une image statique. Placer le sujet de préférence sur les « axes d’Or » voir mise en page ci-dessous.
- déterminer un point focal, point vers lequel on veut attirer le regard. Utiliser 1 ou 2 de ces points mais ne multiplier pas pour éviter la confusion. Ce point sera une porte d’entrée dans le tableau, et c’est à partir de là, que le regard va se promener sur le restant de la composition.
- laisser au moins une « porte de sortie » pour permettre à l’œil de s’échapper du tableau et ne pas lui imposer des contraintes (à moins de vouloir rechercher une composition forte pour enfermer).

Pour résumer : «Une composition est bonne quand elle « plait » au regard.

MISE EN PAGE :
Nota : En ce qui concerne le partage expliqué ci-dessous ou nous employons Phi = 1,618, il faut avoir lu l’article traitant du "Nombre d'Or".

Mise en pagePour nos différents format de tableau nous préconiserons de tracer selon ces critères, 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Selon le format retenu nous obtiendrons par exemple pour le format N° 10 :

« Marine » format de 55 x 33 (format qui est déjà le rapport de 1,618) deux lignes verticales, l’une à 55 cm divisé par 1,618 = 34 cm en partant de la gauche et une 2ème ligne à 34 cm en partant de la droite.
Nos 2 lignes horizontales seront à 33 cm divisé par 1,618 = 20 cm à partir du haut et 20 cm à partir du bas.

« Paysage » de 55 x 38, les lignes verticales comme pour le précédent à 34 cm. Les 2 horizontales seront à 23 cm du haut et 23 cm du bas.

« Figure » format de 55 x 46, 2 lignes identiques à 34 cm et pour les horizontales 28 cm du haut et 28 cm du bas.
Sur chaque intersection est situé un point focal.
La ligne horizontale supérieure nous servira de repère pour placer notre ligne d’horizon ou niveau des yeux dans le cas ou nous voulons donner de l’importance au 1er plan et au sol. Par contre, nous prendrons la ligne inférieure pour situer ce niveau pour donner l’importance au ciel.

En principe un point focal sera à placer sur une ligne horizontale pour un paysage plat, ce qui donne une impression d’espace plus grand. La ligne d’horizon au 1/3 donne un bel effet. Par contre, le point focal sera à placer sur une ligne verticale pour un personnage, nature morte ou paysage vertical.
On trouve dans le commerce (la fabrication personnelle est assez facilement réalisable) une grille transparente qui permet de visualiser une mise en page pour la composition.
En éloignant ou en rapprochant cet ustensile l’ajustement à votre format sera facilité.
 

Je vous invite à consulter également, un article sous le chapitre "Peinture" traitant de ce sujet : "COMPOSITION et CREATION" d'un tableau de style dit "Moderne".

EXEMPLES sur simplification des 1/3 (voir ci-dessous)  Pour simplifier cette mise en page et ce partage, il est coutumier de partager simplement les dimensions du tableau en 3 parties égales ... ce qui nous rapproche des préconisations détaillées ci-dessus.
En principe un point focal sera à placer sur une ligne horizontale pour un paysage plat, ce qui donne une impression d'espace plus grand. La ligne d'horizon au 1/3 donne un bel effet. Par contre le point focal sera à placer sur une ligne verticale pour un personnage, nature morte ou paysage vertical.

MAGNOLIA

Technique mixte aquarelle/pastel 60 cm 40 cm (LETZELTER 1994)

Ce sujet est tout à fait représentatif d'une composition 1/3, 2/3.
Le regard capte le grand vase rond, continue par la branche horizontale,
puis découvre le petit vase cylindrique.

 

ARBRES
Aquarelle 30 x 40 cm (LETZELTER 2006)

Le même dessin avec un arbre centré ne permet pas toute l'ouverture vers la droite
pour découvrir les bouleaux et focaliser l'endroit d'où provient la lumière.

 

AUTRES ASPECTS A PRIVILEGIER

Pour qu’une composition soit bonne il faut qu’elle « plaise » au regard. Ainsi, vous accrocherez ce regard. Cette composition doit aussi être équilibrée sur l’ensemble de l’image. Pour cela représentez-vous les diverses parties comme des poids suspendus aux extrémités d’une balance à levier. Si le poids le plus important est « prêt » de vous, la contrepartie à l’arrière doit être d’autant plus éloignée qu’elle est petite.

Cet équilibre peut ou doit aussi être trouvé par la balance de contrepoids grâce aux couleurs complémentaires. Pour avoir une bonne composition, inspirez-vous des exemples représentés ci-dessous (largement inspirés d'un livre : auteur LOOMIS).
Nota : Le tracé en pointillé rouge représente l’axe médian de votre composition.

COMPOSITION D'UN TABLEAU

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Belzabeth 31/10/2016 15:06

;-) clin d'oeil complice !
Merci

JAIME 31/10/2016 16:54

En espérant que ce clin d’œil nécessitant l'abaissement d'une paupière, ne vous aura pas fait perdre le sujet. §-)

Charles 19/10/2016 18:09

C'est super mais. Comment faites-vous pour gérer l'équilibre entre une personne et la lune qui est lointaine par exemple ? Avec la ligne médiane?

JAIME 19/10/2016 19:47

Il faut tenir compte de la position des éléments ... (même la lune ne reste qu'un objet), celui qui est le plus proche par rapport à celui qui est le plus lointain. Il s'agit de placer ces éléments pour mettre en équilibre ces 2 poids différents mais accrochés plus ou moins près du milieu. J'espère avoir été assez clair.

Vasse 30/05/2015 09:40

Je vous remercie pour toutes ces explications clairement présentées
J'ai beaucoup appris

JAIME 30/05/2015 10:52

Comme vous avez découvert ... et appris, il suffit juste maintenant .... de mettre en application. Courage et persévérance.

sandra 24/01/2015 20:29

Merci merci vos explications sont claires et précises, c'est un vrai bonheur. Quel talent, c'est remarquable.

Typhaine 08/03/2014 09:21

Ton site es très claire mais pour mon cas précis ça ne m aide pas c est quoi un point focal d'un ta élu help stp merci

galaup yvon 05/05/2012 09:41


explications simples précises,très pédagogiques.merci

JAIME 05/05/2012 09:57



Sympa vos remerciements. Il y a tellement de personnes qui consultent gratuitement mon blog sans avoir un clin d'oeil complice.



mina 12/10/2011 20:26



jesuis amatrice de dessin et ce que vous donnez sur la composition est genial .merci



dominique 28/09/2008 15:06

je visite ton blog pour la première fois , j'ai besoin de d'apprendre a dessiner des petites esquisses de batiment .ton blog est bien conçu et très efficasse pout comprendre les techniques de dessin .chapeau et merci !

Alizarine 12/06/2008 19:54

Je viens de parcourir rapidement ton blog, quel travail et quel talent tu nous livres là !Je vais suivre pas à pas tes leçons, essayer de comprendre ce que je fais pour l'instant d'une manière empirique.Un grand merci pour ton aide précieuse.