Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

PERSPECTIVE A 2 POINTS DE FUITE

28 Septembre 2007 , Rédigé par LETZELTER Publié dans #abc-dessin

PERSPECTIVE A 2 POINTS DE FUITE
PERSPECTIVE OBLIQUE
Cette perspective à 2 points de fuite est utilisée pour représenter les faces d'un volume qui ne sont pas en perspective frontale. A l'observation des volumes on constate des lignes de fuite qui s'éloignent aussi bien à droite, qu'à gauche du sujet. Ces lignes rejoignent toutes, un 1er point de fuite PF1 situé à droite et un 2ème point à gauche PF2. Les lignes verticales restent parallèles.

MODE OPERATOIRE :
1  tracé du niveau NY
tracé du volume en commençant par l'arrête la plus proche
3  recherche des points de fuite
. Pour reporter sur le dessin les angles de fuite alpha1 et alpha2, on mesure ceux-ci avec une équerre rapporteur :
- alignement d'une branche sur la verticale la plus proche

- alignement de l'autre branche sur une ligne de fuite, de préférence celle la plus prononcée pour  minimiser les erreurs.
- report de cet angle relevé et prolongement du tracé jusqu'au niveau NY.
A l'intersection de ces deux lignes se situe PF1
- même mode opératoire pour déterminer PF2

4  tracé des lignes de fuite vers PF1 et PF2
5  détermination de la profondeur et tracé de la verticale

6  à partir de l'intersection ce cette verticale avec la ligne de fuite supérieure, nous terminons par le tracé d'une nouvelle ligne de fuite vers PF2, puis les autres tracés.

Dans l'exemple ci-dessous, chaque volume est orienté d'une façon différentes par rapport à l'observateur. Chaque volume aura donc ses propres points de fuite, mais qui seront tous situés sur le niveau NY.
Pour le volume a, le point de fuite de droite est situé hors de la page, ce qui arrive fréquemment en dessin. Il faut donc visualiser ce point "imaginaire" vers lequel iront les lignes de fuite.
Pour le volume b, en perspective frontale, il convient de remarquer que PFb est aussi situé sur NY.
Pour le volume c, la représentation des lignes de fuite a été exagérée pour bien montrer l'ensemble des lignes de fuite.

 


PERSPECTIVE A 2 POINTS DE FUITE

____________________________________________

REGLES A RETENIR EN PERSPECTIVE OBLIQUE 

Chaque volume possède ses propres points de fuite selon son orientation
Tous les points de fuite sont situés sur le niveau des yeux NY
Même règles pour les lignes de fuite : elles descendent vers NY quand elles sont au-dessus du niveau des yeux et montent quand elles sont en-dessous
Les verticales restent parallèles … ce qui n’est pas le cas pour une perspective à 3 points de fuite (voir cet article ci-après).


 

Exercice réalisé en cours : SECRET DU SAVOIR   Dessin graphite 32 x 24 cm  (LETZELTER 2006)

PERSPECTIVE A 2 POINTS DE FUITE
En Grèce   Huile sur châssis par l'auteur

En Grèce Huile sur châssis par l'auteur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

M.ArtPlastique 18/05/2016 15:36

c'est très utile et très bien car ça m'a aidé dans mon art plastique, avant, je n'y arrivais pas mais maintenant, tout va mieux !

félicitation à celui qui à créer ça et merci !

JAIME 18/05/2016 20:01

Si en art plastique on ne vous enseigne pas les bases de la perspective c'est à désespérer de l'enseignement prodigué. Il est vrai qu'en art plastique c'est beaucoup plus facile de "barbouiller" n'importe quelle couleur ... pour faire croire que c'est moderne.

M.ArtPlastique 18/05/2016 15:34

pas mal, ça m'a aidé

M.ArtPlastique 18/05/2016 15:32

c'est pas mal

http://www.poweredpbx.com/ 05/09/2014 12:48

I am not really into painting and the different technologies involved in painting things with as much clarity as possible. The technical details involved in oblique perception were informative and I loved the paintings that you have shared to show the use of oblique.

Annie Brandt 09/05/2012 08:53


Bonjour Jean-Marie !


Ce mois ci, la cathédrale de Bayonne est au menu du forum Aquarellissime.


Je me suis permis de mettre un lien vers cette page, où tu expliques bien la perspective à trois points de fuite.


Ton site, c'est une mine pour tous les dessinateurs débutants.


Merci encore, Jaime !


Annie

JAIME 09/05/2012 10:55



Merci Annie pour ton lien ... Content aussi que ce blog serve aux débutants et à tous ceux qui veulent se replonger dans les bases du dessin.
Avec mes cordiales salutations



line 03/01/2012 21:34


Bonjour,


je cherche désespérément à savoir comment définir une "vrai" mesure d'épaisseur ou profondeur en perspective à 2 point de fuite comme à 1. l'arrête verticale d'encombrement la plus proche donne
la hauteur à l'échelle, ensuite fuillante à F1 ou F2 sur l'horizon. Sur la ligne de "terre" je peux tracer les largeurs (d'un géométral par exemple) mais comment les faire partir, ou placé PFP
(point de fuite principal? si vous avez la réponce, je suis preneuse!! merci et bonne année!

JAIME 04/01/2012 11:29



Je vous communique directement mon adresse mail pour que vous puissiez me faire parvenir un croquis qui vous pose problème. Un dessin vaut mieux qu'un long discour.



oggui 17/03/2011 18:48



Bien l'enseignement très compréhensible, mais mon problème vois-tu....exemple le cloître et bien là pour trouver les points de fuites bernique......comment faut-il faire ?


Cela dit tes tableau son magnifique, retraité depuis 11 ans maintenant, je me suis lancé dans l'aquarelle....pas évident, le fusain je me drébrouille.....je veux dire que je suis
satisfait.....de moi.


Bonne fin de semaine.



Jean-Yves 01/10/2009 17:47


Il faut que j'essaie cet exercice plusierus faois avant de pouvoir refaire un dessin en perspective... je sens que mon apprentissage va être long.
J'ai trop baigner dans l'abstraction !
Jean-Yves


Martine 21/11/2008 15:15

Je suis en plein cours de perspective et j'avoue que ne ne comprends pas bien celle en oblique. Tes explications sont claires mais je bute. Y a-til un moyen de passer plus facilement ce cap?
Tu fais de belles toiles, j'aime beaucoup. A bientôt

JM LETZ 22/11/2008 07:40


Un moyen un peu plus simple existe ... la vue isomètrique "aménagée". Si Martine est intérressée .......... prendre contact direct par mail  jmdessin@estvideo.fr


maryblue 27/02/2008 07:33

je fais partie du forum aquarellissime et j ai découvert ton blog par l intermédiaire de celui-ci. Je tiens à te féliciter pour la conception de ton site, tes explications claires. J'apprends beaucoup et facilement d'une manière ludique (moi qui deteste les  cours perspectives).  SUPER , merci encore de partager ton savoir et encore mille fois bravo