Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

MELANGES : QUELQUES CONSEILS

6 Septembre 2007 , Rédigé par JM LETZ Publié dans #abc-peinture

 Pour obtenir un beau noir « coloré », plutôt que d’utiliser celui du tube, préférez le mélange de couleur, à savoir : alizarine + vert émeraude       ou bleu outremer + rouge cadmium,    ou outremer + terre de Sienne brûlée. 

Pour foncer un ton, l’ajout de noir rend la couleur « sale » et ternit celle-ci. Il est préférable d’y ajouter la teinte plus foncée d’une couleur similaire. L’idéal, est le rajout de sa couleur complémentaire lors de la pose initiale ou en glacis, si la couleur est déjà « siccativée ». Au final on aura une couleur rabattue.
A noter que l’ajout de blanc aux couleurs, va refroidir la teinte ou l’éclaircir pour obtenir une couleur cassée.
Pour garder des « couleurs propres », il ne faut surtout pas mélanger trop de couleurs. Il convient aussi de bien nettoyer ses pinceaux pour éviter que des bribes d’autres couleurs ne viennent altérer la fraîcheur des teintes. 

Remarque : Pour obtenir une couleur déterminée par le mélange de 2 autres et conserver l’éclat qui devrait y être associé, il convient de prendre les bonnes couleurs.
Par exemple : pour obtenir un beau violet, il faut mélanger un rouge et un bleu. Mais quel rouge et quel bleu ? Un vermillon + un bleu de Prusse ? Ce bleu « tire » légèrement vers le vert qui est son complémentaire. Cela nous donnera donc une couleur allant vers le gris. Si on mélange le bleu outremer et un rouge carmin on obtiendra un violet correct. Néanmoins, il ne sera pas aussi beau qu’un violet d’Égypte issu de couleurs pures. C’est pourquoi l’utilisation de certaines couleurs secondaires en tube est préférable pour mieux « couvrir » notre gamme chromatique.

En résumé, les accords harmonieux de couleurs sont régis par certaines règles mais résultent néanmoins de perceptions personnelles.
Mais, lorsqu’on recherche un contraste élevé et pour mettre en valeur une couleur, le principe consiste à utiliser toujours sa complémentaire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article