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Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

EXPO DESSINS GRAPHITE

31 Octobre 2006 , Rédigé par LETZELTER Publié dans #abc-dessin

CROQUIS et DESSINS Voici quelques exemples de dessins réalisés à la mine de graphite sur papier Canson. A vous de découvrir la mise en application des différentes formes de perspective. Cliquer sur les dessins pour visualiser. Riedisheim Eglise St Afre...

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L' A Q U A R E L L E

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

"AUTANT EN EMPORTE LE VENT" ??? ................ Les éléments et articles ci-dessous concernant l’aquarelle sont surtout destinés aux débutants. Néanmoins, j’espère que des pratiquants plus chevronnés trouveront également des réponses à certaines de leurs...

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LE MATERIEL

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

LE PAPIER : Plus que le choix des autres matériaux, c’est à mon avis le plus important. Ce papier est principalement fabriqué à base de fibres de cellulose (issues du bois) ou du coton (beaucoup plus cher). On trouve également du papier « mixte », mélange...

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LES PINCEAUX

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

La principale qualité demandée à un pinceau aquarelle c’est sa capillarité et sa propension à retenir l’eau ou le mélange eau-couleur. Dans ce domaine on trouvera : - les pinceaux en poils naturels, résistants et souples, - les pinceaux synthétique, moins...

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PIGMENTS et COULEURS

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

L'origine des couleurs et leurs caractéristiques: Je vous propose une approche différente des « couleurs aquarelles », approche qui prend en compte le « poids » des pigments … fonction de leur origine. On peut classer les pigments en 3 familles : - les...

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Autres matériaux ou ustensiles

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Les crayons "aquarellables" Vous pouvez trouvé dans le commerce des "boites assorties" de crayons de couleurs aquarellables. Ci-dessous, une boite contenant 24 teintes assorties pour réaliser des paysages. L’utilisation de ces crayons sur le terrain facilite...

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CONNAISSANCE DES COULEURS

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Sauriez-vous mettre l’appellation sur chaque couleur … sans regarder les réponses ??? Couleurs classées comme : T = transparent ST = semi-transparent O = opaque 1 Gris de Payne bleuâtre ST 2 Bleu indigo O 3 Bleu d’Outremer T 4 Bleu céruléum hélio T 5...

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MODES OPERATOIRES ou ...

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Déroulement des différentes interventions : QUAND POSER LES COULEURS DANS L’HUMIDE : ??? Avant la préparation du papier assurez-vous de travailler sur le bon côté. Pour l’utilisation d’un bloc, le choix est simple. Par contre, pour une feuille il faut...

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COULEURS : perspective, ombres, équilibre.

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Les couleurs pour rendre la perspective et les ombres : Les remarques ci-dessous sont valables pour les différentes formes de peinture. 1 Pour les premiers plans, posez vos couleurs chaudes en représentant les détails. Accentuez le contraste entre les...

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QUELQUES TECHNIQUES ...

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Le lavis : Sur papier sec. Pour cette technique préparez suffisamment de « couleur liquide ». - Posez votre feuille sur un plan de travail incliné. - Avec un pinceau bien chargé de couleur, tracez une ligne horizontale de droite vers la gauche. Une accumulation...

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Quelques exercices ... en exemple

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Pour mieux découvrir les différentes possibilités, je ne peux que vous conseiller de réaliser l’un ou l’autre de ces exercices, … et pourquoi pas la totalité. « Chemin de l’eau », migration des pigments n’auront plus de secret pour vous. Dans ces exemples,...

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D'autres exercices ... et exemples

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Commencez par ces 2 premiers exercices ... et recommencez si vous n’êtes pas satisfaits. - Commencez par tendre le papier. - Une fois sec, tracez soigneusement à l’aide du drawing-gum toutes les parties en blanc qui ne doivent pas recevoir la couleur....

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Des exercices un peu plus difficiles ...

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Aquarelle « classique » ou certaines parties ont été traitées sur papier humide. Puis dans un 2ème stade, renforcement des couleurs sur papier sec. Les quelques réserves en blanc sont obtenues en laissant le papier vierge : ni eau, ni couleur. Eglise...

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CONSERVATION, ENCADREMENT ... et CONCLUSION

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

L’encadrement d’une aquarelle peut être réalisé avec ou sans verre de protection. Il est nécessaire d’interposer un carton passe-partout de 2 ou 3 mm d’épaisseur minimum, entre le verre et le papier aquarelle. Il convient de noter qu’avec un verre les...

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