Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

PIGMENTS et COULEURS

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

PIGMENTS et COULEURS

L'origine des couleurs et leurs caractéristiques:

Je vous propose une approche différente des « couleurs aquarelles », approche qui prend en compte le « poids » des pigments … fonction de leur origine.

On peut classer les pigments en 3 familles :
- les « Minérales », origines de composés métalliques tel que cobalt, chrome etc. Ces pigments sont les plus lourds et de ce fait, sont très mal véhiculés par l’eau et ont l’inconvénient d’être opaque. Par contre, ils sont stables dans le temps et permettent des effets de matière
- les « Sédimentaires », origine des dépôts de terre. Moins lourds, ces pigments sont mieux véhiculés par l’eau. Ils sont transparents et apportent des effets de matière moins structurés que les précédentes,
- les « Tinctoriales », d’origine animale, végétale, chimique ou synthétique. Ces pigments très « colorants » sont transparents, les plus fins et les plus lumineux. Ce sont eux qui vont pénétrer le plus profondément dans la texture du papier.
Inconvénients : très difficiles à effacer du papier (difficulté pour ouvrir des blancs), ces pigments sont facilement altérés par les rayonnements infrarouges et ultraviolets, donc moins stables dans le temps. Évitons donc d’employer trop souvent le sèche-cheveux pour accélérer la fixation.

Toutes les couleurs sont un mélange de pigments, de gomme arabique et de glycérine.
Certains fabricants ajoutent même du miel pour obtenir des mélanges plus onctueux.
Notez aussi,que les couleurs en tube contiennent plus de glycérine que celles en godets, tout simplement pour les rendre plus pâteuses.
Selon les fabricants, vous trouverez des couleurs aux pigments fins ou extra-fins. Inutile de souligner que les pigments extra-fins sont plus chers, mais aussi beaucoup plus transparents. De plus ils migrent mieux et ont une meilleure tenue à la lumière.

Ci-dessus ma palette personnelle de couleur en tube.

Ci-dessus ma palette personnelle de couleur en tube.

Palette : ce mot ne désigne non seulement le support servant à mélanger les couleurs, mais aussi les différentes teintes utilisées dans l’élaboration d’un sujet, aussi bien pour l’aquarelle que pour toute autre forme de peinture.
Pour créer votre palette, plutôt que de garder les couleurs dans le classique coffret, je vous propose de poser les godets ou les couleurs selon un ordre correspondant au cercle chromatique.
A titre d’exemple, j’ai fabriqué ma palette dans un matériau facile à creuser. J’ai creusé une plaque de polystyrène et incrusté mes godets. L’illustration vous donne ma sélection des couleurs s’approchant le plus de celles du cercle chromatique. Dans ce triangle, vous trouverez sur les trois pointes, les couleurs « primaires ». Certes, selon la marque, les variations de teintes nécessitent un ajustement pour établir votre ordonnancement personnel.
Vous remarquerez qu’il vous sera très facile de sélectionner les couleurs complémentaires pour la création des ombres. Elles sont situées à l’opposé. Par exemple, la complémentaire du « 4 vert » sera la « 3rouge », ou celle du « 22 vert », la « 19 rouge ».
Les couleurs qui figurent en haut du triangle sont des couleurs d’appoint surtout nécessaires pour obtenir des mélanges plus soutenus.
Si vous travaillez avec des tubes …. ce que je vous conseille fortement, vous pourrez disposer les couleurs sur une assiette ou une palette porcelaine selon le même principe. Les couleurs en tubes vous donnerons de bien meilleurs résultats dans l’humide du fait de leur concentration. Rien ne vous empêche de remplir des godets lorsque ceux-ci seront vides.
Néanmoins, remplissez-les en 3 ou 4 fois … en laissant sécher entre chaque ajout.

Ma palette ... et disposition des couleurs

Ma palette ... et disposition des couleurs

Ma palette ... et les couleurs correspondantes

Ma palette ... et les couleurs correspondantes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gébé 17/01/2015 12:12

Un grand merci pour ces articles sur l'aquarelle. C'est dans le choix des couleurs que j'ai le plus de mal. Je sais que certaines (qui me plaisent pourtant) me jouent des tours avec d'autres. Je vais essayer de comprendre pourquoi .