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Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

COULEURS : perspective, ombres, équilibre.

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Les couleurs pour rendre la perspective et les ombres :
Les remarques ci-dessous sont valables pour les différentes formes de peinture.

1 Pour les premiers plans, posez vos couleurs chaudes en représentant les détails. Accentuez le contraste entre les ombres et les parties lumière.
2 En arrière-plan, les couleurs froides seront utilisées. Représentez avec moins de détails et des contours flous. Les contrastes seront moins prononcés que sur les premiers plans.
3 Pour les ombres, il convient d’adopter la règle de la couleur complémentaire. Nous aurons donc la couleur du sujet + sa couleur complémentaire + éventuellement un soupçon de bleu.
C'est là que l'utilisation de notre palette personnalisée (évoquée dans un chapitre précédent) aura toute son utilité pour cette association.
4 Conservez aussi à l’esprit que les couleurs s’influencent mutuellement :
- placé à côté d’un vert, un rouge semblera beaucoup plus rouge et lumineux,
- une couleur sombre éclaircira sa voisine.

Couleurs à privilégier pour :
- le CIEL : bleu de cobalt vers le haut, plus soutenu dans les coins, bleu céruléum vers le bas.
Autres couleurs légères pour donner lumière : jaune ou rose doré.
Pour un ciel tourmenté, ajoutez du gris de Payne.
- les ARBRES dont :
- le TRONC avec terre de Sienne + gris ou ton violet. Plus foncé vers le bas.
- les BRANCHES : légèrement plus claires, ajoutez du bleu aux couleurs du tronc,
- les FEUILLES : vert clair coté lumineux, légère touche de rouge indien ou jaune indien pour côté opposé. Pour les ombres, foncez avec du bleu.
Les teintes automnales nécessitent des couleurs multiples.
- l’EAU : au premier plan bleu de cobalt + vert émeraude et selon reflet, ajoutez un peu de sépia.
Surtout n’oubliez pas de dégrader vers l’horizon.
- les PRAIRIES ou VEGETATIONS : vert Hooker + terre de Sienne.
Pour les parties lumineuses ajoutez du jaune, et du rouge indien pour les ombres
les MONTAGNES : bleu indigo, un peu de violet. Le sommet est toujours plus clair que le pied de la montagne. Vous pouvez aussi ajoutez un peu de carmin ou auréoline pour donner de la lumière.
- la NEIGE : conservez le blanc du papier et pour les ombres utilisez du bleu de céruléum ou outremer. Des contrastes plus soutenus avec du bleu de cobalt.
- les MATERIAUX et MATIERES : respectez les couleurs des tuiles en rouge et ardoises en gris ou gris bleuté pour les parties éclairées. Les pierres naturelles seront traitées avec de la Terre de Sienne naturelle plus ou moins teintée de bleu pour les ombres.

Ci-dessous une photo représentative des certaines couleurs évoquées précédemment.

Cliquez pour agrandir

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ssndra 07/02/2015 14:56

merci c'est enrichissant. pour moi vos conseils sont précieux