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Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture

Autres matériaux ou ustensiles

31 Octobre 2006 , Rédigé par JAIME

Les crayons "aquarellables"

Vous pouvez trouvé dans le commerce des "boites assorties" de crayons de couleurs aquarellables. Ci-dessous, une boite contenant 24 teintes assorties pour réaliser des paysages. L’utilisation de ces crayons sur le terrain facilite l’exécution d’un croquis et les détails peuvent être réalisés plus facilement. Le travail est ensuite terminé sur place ou en atelier. Vous pouvez réaliser une aquarelle complète avec ces crayons. Pour terminer cette esquisse il suffit d’étaler les pigments avec un pinceau chargé d’eau. J'ai ajouté un bandeau coloré pour permettre d'avoir une vision réelle de la teinte.
Nota : A la place du crayon graphite, je vous conseille d’utiliser ce genre de crayons pour esquisser votre sujet. Contrairement au crayon graphite, le tracé disparaîtra lors de l’application des couleurs aquarelles.

Autres matériaux ou ustensiles

Sticks:
Dans le même registre que ces crayons aquarellables, vous trouvez maintenant des sticks couleurs (même taille et forme que les pastels). Le volume correspond à environ 3 godets.
Ces sticks facilitent la mise en couleur de grandes surfaces.
Nota : sur le même principe, vous pouvez réaliser un dessin avec des pastels gras, puis  en remplaçant l’eau par de l’essence de térébenthine, vous obtenez des effets similaires, mais là nous ne sommes plus en « aquarelle » mais en peinture à l’huile ayant l’apparence d’une aquarelle.

Aquarelles liquides :
Ce type de matériel est commercialisé en petits pots, fermés parfois avec des pipettes. Ces aquarelles liquides sont surtout utilisées en illustration pour recouvrir des surfaces importantes traitées en aplats.

Récipient :
Pour faciliter le travail munissez-vous de deux récipients, l’un pour nettoyer les pinceaux, l’autre pour avoir à disposition de l’eau propre.
Ayez également sous la main un vaporisateur pour entretenir l’humidité du papier en cours de travail ou pour projetée l’eau sur la couleur humide. Cette projection donne parfois des résultats intéressants selon le pigment employé.

Papier absorbant :
Le papier absorbant (Sopalin ou autre) est très utile, soit pour permettre d’éponger rapidement toute taches ou autre catastrophes, mais aussi pour éclaircir une couleur qui vient juste d’être posée. Personnellement, je place toujours plusieurs épaisseurs de ce papier sous mon récipient. Ce papier me permet d’éponger mes pinceaux pour réduire la charge d’eau ou pour les nettoyer avant de reprendre une nouvelle couleur.

 

MEDIUMS et autres additifs

Selon le but recherché, ces produits sont à ajouter aux pigments/couleurs ou, pour certains, à poser directement sur le papier.

Gomme arabique :
- Ralentit le séchage et permet donc de travailler plus longtemps dans le frais
- Donne de la transparence et augmente le brillant
- Les lavis deviennent plus lumineux et gagnent en profondeur

Fluide de masquage :
- A base de latex, permet masquage provisoire de certaines surfaces du papier
- On trouve aussi du fluide de masquage transparent qui ne jaunit pas le papier
- A déposer directement sur papier qu’il soit vierge ou déjà peint
Pour ce faire, utiliser un vieux pinceau, une plume ou autre objet pointu.
- Rapidement, nettoyer et rincer ces ustensiles avec du savon
- Lorsque la peinture est sèche, enlevez le fluide de masquage avec les doigts ou une gomme.

Aqua Pasto :
- Gel transparent qui réduit la fluidité
- A mélanger directement aux couleurs
- Utilisé pour les zones ou vous ne voulez pas que les couleurs fondent sur le papier

Médium pour fondu :
- Permet de ralentir le séchage plus ou moins en fonction de la dilution avec l’eau
- A mélanger aux couleurs ou tel quel sur le papier
- Une fois sec, le médium accepte la superposition d’autres couleurs

Médium de masquage permanent :
- Masque définitivement les surfaces. Le papier n’absorbe plus les couleurs
- A poser sur le papier mais peut aussi être mélangé aux couleurs
- A utiliser pour le masquage de détails
- Nettoyer le pinceau au savon

Médium pour retouche :
- Facilite le retrait des couleurs après séchage complet. Utiliser avec un pinceau ou une éponge.
- Appliqué sur le papier, ne dénature pas les couleurs.

Médium de granulation :
- Donne un aspect irrégulier
- A ajouter aux couleurs avec plus ou moins d’eau
- Peut être utilisé pour toutes les techniques (paysage, marine, etc.)

Médium de texture :
- Contient des particules qui structurent les surfaces
- A poser directement sur papier ou à mélanger aux couleurs
- Accepte  les nouvelles couches de couleurs

Médium pour aquarelle :
- Augmente le mouillant du papier et facilite la pose des lavis
- A mélanger aux couleurs mais peut aussi être dilué dans l’eau
- Ne pas utiliser avec couleurs sensibles aux acides (celles contenant de l’outremer)

Médiums iridescent :
- Les couleurs prennent un aspect givré ou nacré
- A mélanger aux couleurs ou à appliquer sur travail sec
- Très bons résultats avec toutes les couleurs très transparentes

Solution fiel de bœuf :
- Agent mouillant à mélanger aux couleurs
- Ajouter quelques gouttes à l’eau
- Pour améliorer l’absorption sue certains papiers très lisses, poser préalablement cette solution sur le papier, puis procéder comme d’habitude ;

Recommandations :
Si vous peignez en extérieur, soleil ou vent, vous pouvez mettre quelques gouttes de glycérine dans votre eau. Vous augmenterez ainsi le temps de séchage.
Par contre, pour accélérer ce processus par temps humide, mettez quelques gouttes d’alcool à 90° dans votre eau.

 

RECAPITULATIF:
- Masquage : gel de masquage
- Ralentir séchage ; médium pour fondus, gomme arabique
- Faciliter fondus ; médium pour fondus
- Faciliter retouches ; médium pour retouches
- Augmenter fluidité ; fiel de boeuf
- Augmenter brillant : Aqua-pasto, gel masquant permanent, gomme arabique
- Augmenter transparence :gomme arabique
- Augmenter le grain : Aqua-pasto, médium de granulation
- Texture : médium de texture
- Contrôler fluidité : Aqua-pasto
- Rendre transparent : médium de texture, médium iridescent.

 

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